Publicité sur les réseaux sociaux : des dépenses en hausse de 114% grâce au mobile
Selon une étude du spécialiste en logiciel de marketing Kenshoo dévoilée le 22 juillet, les dépenses mondiales au 2è trimestre 2015 en publicité sociale ont augmenté de 114% par rapport à l’année dernière. Autre constat : portées par la publicité mobile, les dépenses en référencement payant augmentent de 10% sur la même période.
Les dépenses mondiales trimestrielles en publicité sociale ont augmenté de 114% d'année en année (au 2è trimestre 2015), soit deux fois plus vite qu’il y a un an, selon les dernières données de l’étude publiée aujourd’hui par Kenshoo, spécialiste en logiciel de marketing.
L’étude montre ainsi que les budgets publicitaires dédiés au mobile (téléphone et tablette) sont en hausse de 167% par rapport à l’année passée. Ils représentent désormais 63% du total des dépenses sur les réseaux sociaux (contre 51% l'an dernier). Le nombre total de clics provenant de la publicité sociale a quant à lui augmenté de 129% au cours de l'année, quand le nombre d’impression s’est réduit de 64%, prouvant ainsi que les acheteurs sont de plus en plus avertis sur la conduite des campagnes sociales et la gestion de l’engagement avec les clients.
Au niveau du référencement payant l’étude révèle que les dépenses trimestrielles ont augmenté de 10% d’une année sur l’autre, alimentées par la croissance des annonces mobiles (71%) et des annonces sur tablettes (4%), alors que les dépenses sur ordinateur de bureau ont diminué (-2%). Les appareils mobiles prennent une part de plus en plus importante dans le search, avec 38% des budgets (soit une hausse de 37% d’année en année), 34% des recettes et 44% des clics.
« Les activités de search et social connaissent une hausse continue des dépenses et du volume de clics, quand la publicité sur les réseaux sociaux affiche évidemment une croissance bien plus rapide, étant donné que le marché est beaucoup plus jeune, explique Rob Coyne, directeur général de Kenshoo pour la région EMEA. Les annonceurs sur réseaux sociaux dépensent de plus en plus et obtiennent de meilleurs résultats en termes de volumes de clics et de taux de clics, même si l’entrée sur le marché de nouveaux annonceurs réduit le nombre d’impressions disponibles. Le mobile a été le principal moteur de la croissance à la fois au niveau du search et du social, si bien que 36% des recettes liées aux ventes proviennent desormais d’internautes utilisant leurs mobiles, contre 16% l'an dernier. »
Voir l’infographie présentant l’étude en cliquant ici.