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Pourquoi le moment est venu pour les marques de se préparer à Noël 2021 ?

Tribune d'expert / 15 novembre 2021

La saison des achats de Noël de cette année s'inscrit dans le sillage d’une année 2020 difficile. Dans la mesure où la France était confinée pendant la saison des fêtes l’année dernière, de nombreuses marques attendent ce « Golden Quarter » pour rattraper les ventes perdues. À tel point que notre récente étude a révélé 42% des marketeurs français considèrent que la saison des fêtes de fin d’année 2021 sera décisive pour la poursuite de leur activité commerciale.

Alors que la confiance des consommateurs français est à son plus haut niveau pour la rentrée (baromètre Odoxa), et que notre étude indique qu’un cinquième des consommateurs achète déjà des cadeaux, le moment est venu pour les marques d’agir rapidement afin de survivre et de prospérer.

Nous savons que seul un quart des spécialistes du marketing (24 %) sont totalement prêts à répondre aux demandes des acheteurs des fêtes de fin d’année, une statistique inquiétante étant donné que les consommateurs achètent déjà des cadeaux. Afin de profiter de la saison des fêtes la plus importante depuis des années, il sera essentiel pour les marques de proposer les expériences numériques les plus captivantes et attirantes, d’ajuster leur pile de technologies de marketing pour mettre en valeur les promotions et de s’aligner sur les besoins des acheteurs de la première heure.

Voici quelques étapes clés que les marques peuvent suivre pour les aider à atteindre le succès.

Cibler les chercheurs de bonnes affaires cet été

Plus de 10% des consommateurs français commenceront à acheter des cadeaux d’ici la fin du mois de septembre, et 17% d’ici octobre. C’est pourquoi les marques doivent lancer leurs promotions et leurs campagnes plus tôt pour inciter les consommateurs désireux de répartir les coûts et d’éviter les foules à Noël. Il est essentiel de disposer de la bonne technologie et de la meilleure équipe pour analyser et agir sur les données de campagne en temps réel afin de répondre aux attentes accrues des clients, et de pouvoir cibler les acheteurs de la première heure avec des offres et des promotions personnalisées.

Repenser le Black Friday

De nombreux spécialistes du marketing prévoient des promotions pour ce Black Friday (71 %), mais sa popularité en tant que journée shopping la plus chargée de l’année pourrait décliner, car presqu’un tiers des responsables marketing (27 %) pensent qu’il est devenu synonyme de consumérisme de masse et qu’il est désormais obsolète. Les marques doivent donc revoir leurs activités autour de cet événement commercial. Les spécialistes du marketing ne peuvent plus compter sur le Black Friday pour stimuler la majorité des ventes de Noël, d’autant plus que les consommateurs commenceront à acheter leurs cadeaux plus tôt cette année. Ainsi, pour s’assurer que les attentes des clients sont satisfaites, les marques doivent se concentrer sur la mise au point d’expériences numériques et physiques sur mesure à tout moment, et pas seulement pendant les grandes journées d’achat.

Prioriser les programmes de fidélité numériques

Les programmes de fidélité numériques tels que les services d’abonnement sont en hausse. Ainsi, si les marques veulent rester pertinentes, elles doivent proposer un nouveau service numérique à leurs clients. Notre étude a révélé que plus de 66 % des spécialistes du marketing testeront l’engagement sur abonnement pendant la saison des fêtes afin de fidéliser leurs clients et de leur offrir une expérience plus personnalisée tout au long de l’année.


Virtualiser pour monétiser

Étant donné que de plus en plus de personnes passent du temps en ligne pour travailler, faire des achats et se divertir, les spécialistes du marketing doivent explorer les possibilités de faire passer certaines expériences de vacances du réel au virtuel. Certains adoptent déjà cette tactique, puisque 49 % d’entre eux déclarent qu'ils offriront des cadeaux ou des échantillons gratuits avec les commandes en ligne, tandis que 37 % proposeront une expérience d’achat personnelle virtuelle. Investir dans des événements virtuels connectés pourrait également aider les marques à atteindre différents types de clients. Par exemple, un tiers des spécialistes du marketing prévoient de numériser des événements spécifiques à Noël, comme des rencontres virtuelles avec le Père Noël, pour attirer un public plus jeune.

Se concentrer sur les expériences

Sachant que la moitié des spécialistes du marketing (45 %) affirment que les remises en ligne seront plus compétitives que jamais, le succès de cette période de fêtes de fin d’année passe par la création d’expériences client fluides et personnalisées, plutôt que par la réduction des prix. Parmi celles-ci, citons l’introduction de nouveaux services virtuels pour essayer des vêtements et fréquenter des magasins (60 %) et l’utilisation de l’intelligence artificielle (57 %) et de chatbots (54 %) pour améliorer le service client en ligne, afin d’offrir d’excellentes expériences et d’interagir davantage avec ceux qui font leurs achats à domicile. Il est essentiel de tirer parti des technologies à leur disposition pour offrir des expériences personnalisées inégalées pendant ce « Golden Quarter ».

Comme les consommateurs ont déjà commencé leurs achats de cadeaux, les marques ne peuvent pas compter sur le Black Friday pour augmenter leurs ventes avant les fêtes. C’est maintenant ou jamais pour ceux qui cherchent à prospérer, ou même seulement à survivre, pendant la période des fêtes. Mais seules les marques qui se préparent tôt à offrir les expériences numériques les plus captivantes et attirantes possibles à Noël récolteront les fruits de leur succès.

Par Lee Miles, Chief Customer Success Officer, Sitecore

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