Pour 80% des Français, la liberté est menacée par la collecte de données
Six mois après la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les Français restent très inquiets quant à la protection de leurs libertés fondamentales. L’étude réalisée par OpinionWay pour Misakey (ex-freebip), start-up qui s’est donnée pour mission de « redonner le pouvoir à chaque citoyen sur ses données personnelles », montre une véritable crise de confiance des Français vis-à-vis des entreprises.
Des Français inquiets pour leurs libertés
Premier enseignement de l’étude : la collecte de données fait peur aux Français. Quatre Français sur cinq - 80% - voient la collecte de données personnelles comme une menace pour au moins une de leurs libertés fondamentales - liberté d’opinion, d’expression, de circulation, de réunion ou d’association. Le respect de la vie privée est aussi particulièrement menacé selon une écrasante majorité de Français (86%).
Une crise de confiance entre les Français et les entreprises
Les Français se montrent très critiques envers le comportement des entreprises. Ils jugent ainsi qu’il n’est pas possible de savoir ce que font les entreprises des données personnelles qu’elles collectent (89%). De plus, les Français pensent qu'elles exploitent les données personnelles de personnes n’étant pas leurs clients/utilisateurs (87%) ou même celles de leurs propres clients/utilisateurs (86%), sans consentement.
Le droit à la vie privée bafoué
La collecte de leurs données personnelles est subie par les Français. 60% des personnes interrogées déclarent ainsi que les entreprises ne laissent pas le choix à leurs clients/ utilisateurs sur les données personnelles qu’elles collectent. Dans cette logique, l’absence de consentement est pointée du doigt : neuf Français sur dix jugent que les entreprises sollicitent les personnes sans leur consentement pour des démarchages, emailings ou autre (91%).
Les Français conscients mais impuissants
Conscients des difficultés dans le rapport de force qui les oppose aux entreprises collectant leurs données, les Français n’ont d’autre choix que d’accepter les conditions d’utilisation des différents services pour continuer à en avoir l’usage. On observe ainsi que la politique de confidentialité et de cookies des sites visités est acceptée sans lecture des conditions générales (72% des Français interrogés). Cette situation semble sans solution pour 77% des Français qui déclarent que l’on ne peut pas effacer complètement ses traces sur Internet.
A ce bilan d’opinion s’ajoute un autre constat. Les équipes de Misakey ont contacté plus de 10 000 entreprises pour leur demander si elles détenaient des données personnelles les concernant. Résultat : 77.5% de ces entreprises n’ont donné aucun retour dans le délai légal de 30 jours défini par le RGPD.