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Personal branding, publication de contenus, employee advocacy : comment les Dircom utilisent-ils LinkedIn ?

Etude / 10 décembre 2018

Wiztopic, plateforme de gestion et diffusion des contenus des équipes de communication, dévoile les résultats de sa dernière étude sur les usages de LinkedIn par les Dircom.« Wiztopic a analysé les comptes Linkedin des 120 Dircom des sociétés du SBF120, précise Jérôme Lascombe, Président de Wiztopic. LinkedIn est devenu une évidence pour 95% d’entre eux, qui disposent d’un profil plus ou moins complet ou optimisé. Il en reste tout de même quelques-uns introuvables sur le réseau. Les Dircom utilisent pleinement les fonctionnalités de personal branding de LinkedIn. Ils sont en revanche peu nombreux à utiliser le réseau comme plateforme de publication ».

Des experts du « personal branding »

Presque tous les Dircom de l’échantillon ont un profil actif avec en moyenne 1 500 followers. C’est 50% de plus que sur Twitter. Avec 80% d’entre eux qui utilisent le système de compétences pour promouvoir leurs expertises et 91% pour détailler leur parcours universitaire et professionnel, LinkedIn se positionne clairement comme leur première plateforme de personal branding.

En revanche peu nombreux sont ceux qui tirent profit des outils permettant de rechercher des talents, de trouver des prestataires ou même de chercher un job.

Seulement 11% disposent d’un compte Premium. En outre, seulement 18% d’entre eux se servent de LinkedIn pour publier des contenus via Pulse par exemple alors que sur Twitter, 80%** des 62% des Dircom twittos sont actifs.

Le Dircom donne l’exemple en matière d’« employee advocacy »

Seulement 10% des Dircom associent sur LinkedIn l’image de leur profil à celle de leur entreprise, à travers notamment une charte graphique similaire. Ils étaient 60%** à afficher leur titre et leur société sur Twitter.
Ceci dit, 67% des Dircom interagissent sur LinkedIn autour des éléments postés par leurs entreprises, publient des informations liées à leurs marques et 81% de ceux qui publient font écho aux sujets concernant leur entreprise via Pulse.

A noter également la recommandation des compétences de collaborateurs. La moitié des Dircom favorise le « colleague advocacy », voire sont « recommandés » par leurs collaborateurs.

**Etude Wiztopic « Twitcom : vers la fin des Dircom de backoffice ? » juin 2018

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