Occurrence met en lumière la création de valeur des RP
Sans RP, quelles seraient la visibilité et l’image des entreprises dans les médias ? Comment les messages des organisations seraient-ils relayés ? Le cabinet d’études et conseil en communication Occurrence a donc évalué leur efficacité. Ainsi, sur la base de 100 études menées dans différents secteurs, Occurrence révèle, à travers des Data, le ROI des actions presse, l’impact sur l’image et la réputation des entreprises ainsi que la valeur créée des RP.
Pour mesurer l’efficacité des RP, 6 indicateurs ont été mis en place : le volume, l’audience, la teneur positive des articles, les attributs d’image positifs, l’épaisseur médiatique et l’incarnation des porte-paroles.
Alors, que se passe-t-il sans les RP. Les enseignements sont les suivants :
- Le volume des retombées baisse de 38 % avec une présence bien plus discrète dans le paysage médiatique, une perte de poids dans le débat médiatique et de l’effet de « répétition ».
- L’audience chute de 28 %. Le « spontané/subi » se propage dans les médias à plus fortes audiences et une perte de puissance auprès des consommateurs de médias est constatée.
- L’image se dégrade avec une perte de 18 % de teneur positive.
- L’identité est amoindrie avec une déperdition de 50% d’attributs d’image positifs. On note un affaiblissement de la capacité à valoriser l’image et les messages de l’organisation. L’image médiatique est « asséchée »
- Le taux d’exclusivité baisse de 18%. L’entreprise est davantage présente en sujet secondaire ou en simple mention dans l’article. Elle perd donc en robustesse éditoriale.
- L’incarnation des retombées par les porte-paroles diminue de 15%. Affaiblissement de l’ancrage identitaire de l’organisation. Perte de la capacité à véhiculer : des attributs d’image, de la tonalité positive...