Observatoire du Celebrity Marketing : 6,5% des publicités presse font appel à des célébrités en 2015 en France
Brand and Celebrities publie la nouvelle *étude de l’Observatoire du Celebrity Marketing : le « Celebrity Endorsement Press Index » (l’Indice d’Endossement de Célébrités dans la Presse), qui mesure la présence des célébrités dans la publicité presse française sur l'année 2015. A retenir que 6,5% des publicités dans la presse font appel à des célébrités en 2015 en France, soit un marché de plus de 69 millions d’euros annuel.
Les principaux enseignements de l'étude
- 6,5% des publicités dans la presse font appel à des célébritésen 2015 en France, soit un marché de plus de 69 millions d’euros annuel.
- 3 secteurs représentent 72% des publicités de Celebrity Marketing : groupe de Luxe (36%), Beauté/Soins/Hygiène(22%) et Habillement/Accessoires (15%)
- Dior, L'Oréal et Chanel sont les 3 principaux annonceurs faisant appel à des célébrités (18% des publicités presse). Ces marques ont un minimum de 8 et un maximum de 18 égéries en simultané
- Les célébrités utilisées dans la publicité presse sont principalement acteurs (42%), mannequins (37%), suivis de loin par les sportifs (11%)
- Dans le top 10 des célébrités utilisées par les marques en France, 5sont françaises : Frédéric Michalak, Teddy Riner, Carla Bruni, Estelle Lefébure et Alice Taglioni
Les marques privilégient la presse magazine pour diffuser leurs campagnes avec des célébrités : la presse mensuelle et hebdomadaire représente 5 à 6 fois plus de publicités de Celebrity Marketing que la presse quotidienne.
*Ce rapport de l’Observatoire du Celebrity Marketing porte sur l’ensemble des publicités présentes dans un panel de titres représentatifs de la presse française, de janvier à décembre 2015 (presse quotidienne nationale, presse magazine hebdomadaire et mensuelle), couvrant toutes les catégories de presse (Actualité générale, Auto / Moto, Economie / Finance, Famille / Séniors, Féminin, Masculin, News, People, Presse TV, Sport, Voyage) et représentant 61,8% de la diffusion totale française en 2015 (source OJD).
L’étude complète est disponible ici.