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Observatoire du Celebrity Marketing : 11,5% des publicités TV utilisent des célébrités au 1er semestre 2016

Etude / 28 novembre 2016

Brand and Celebrities, spécialiste français du Celebrity Marketing, publie la dernière étude exclusive de l’Observatoire du Celebrity Marketing. Celle-ci continue à analyser la présence des célébrités dans la publicité à la télévision, avec une tendance à la hausse puisque cet indice passe de 9,9% en 2015 à 11,5% au 1er semestre 2016.

A retenir de cette étude :

  • 11,5% des publicités à la TV font appel à des célébrités au premier semestre 2016 en France (contre 9,9% en 2015), soit un marché de plus de 183,6M€ sur cette période.
  • Cet indice évolue chaque mois, entre 8,3% (en avril) et 15,9% (en mai), et à chaque heure, entre 7,8% (à 21h30) et 12,3% (à 19h50).
  • 3 secteurs représentent près de 56% des publicités de Celebrity Marketing : Groupe de Luxe (24%),  Auto/Moto/Aéronautique (16%) et Beauté/Soins/Hygiène(15%). Par rapport à 2015, le secteur Agroalimentaire/Nutrition est sorti de ce top 3 au profit du secteur Auto/Moto/Aéronautique.
  • Dior, Renault et L'Oréal sont les 3 principaux annonceurs faisant appel à des célébrités (19% des publicités TV). Dior garde sa 1ère place incontestée de 2015, tandis que Renault et L’Oréal ont dépassé Sofinco et Chanel.
  • Les célébrités utilisées dans la publicité TV sont encore principalement des acteurs (45%), mannequins (19%) et sportifs (17%), comme en 2015.
  • 60% de l'ensemble des célébrités utilisées par les marques en France sont des hommes (40% en 2015) et 45% sont françaises (42% en 2015), mais une seule célébrité est française dans le top 10 des célébrités : Morgan Parra.

Les marques privilégient toujours la chaîne Canal+ pour diffuser leurs campagnes avec des célébrités : 15,4% des publicités sur Canal+ utilisent des célébrités, contre 11,5% sur M6 et 9,5% sur TF1.

 

*Cette étude a porté sur l’ensemble des publicités diffusées sur les chaînes de télévision française TF1, Canal+ et M6, entre 19h30 et 22h, et ce pour une période comprise entre janvier et juin 2016, pour un total équivalent à 56,1% de l'audience des six chaînes nationales principales (source Médiamat).

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