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Ne négligez plus le design sonore

Tribune d'expert / 16 avril 2019

De nos jours, les images n’ont jamais été aussi présentes dans notre quotidien, reines de la communication… et qui parfois arrivent à saturation. C’est ici qu’intervient le design sonore, particulièrement intéressant à exploiter.

Le design sonore c’est quoi exactement ?

Mal connu et souvent considéré comme secondaire, le design sonore et les évolutions dans son domaine permettent de traduire des aspects essentiels de notre époque.

Par définition, le design sonore ou la conception sonore est l’art d’utiliser des éléments sonores afin d’obtenir un effet désiré.

C’est l’idée de maîtriser ou d’ordonner le son et l’effet qu’il produira dans l’environnement où il est appliqué. On peut le retrouver dans une grande variété de disciplines comme le cinéma, le théâtre, la musique, les jeux vidéo ou encore la publicité. En bref, le design sonore est partout !

Bien que d’apparence simple, le sound design se révèle bien plus complexe que l’on ne pense. En effet, celui-ci, n’est pas seulement la manipulation des sons, mais il implique également la manipulation d’objets pouvant créer le son désiré ainsi que l’émotion, le sentiment qu’il va provoquer chez celui qui l’entend. Là est toute la complexité du métier de designer sonore.

Ce dernier s’attache ainsi à modeler les sons pour leur conférer une utilité et devenir le guide dans le parcours utilisateur. Aussi bien fonctionnel qu’émotionnel, il signe pour Nicolas Misdariis, chargé de recherche et développement à l’IRCAM, « une identité, une marque mais aussi un espace et un temps ».

Le designer sonore est donc autant un ingénieur qu’un artiste, un sociologue, un psychologue, ou encore un architecte.

Réinventer le lien consommateur grâce au design sonore ?

Aujourd’hui, le sound design occupe une place primordiale au sein de l’identité d’une marque. Par exemple, un magasin qui n’utilise pas d’ambiance sonore va voir diminuer de 30% son chiffre d’affaires… A contrario, une enseigne qui, elle, va utiliser un concept sonore élaboré, va dynamiser son activité de plus de 17%. Tout cela grâce à une simple ambiance sonore, qui l’eût cru ?

Dans les faits, nous passons les trois quarts de notre temps à écouter, et nous ne mémorisons qu’un quart de ce que nous entendons. C’est la raison pour laquelle les marques commencent à prendre conscience de l’importance de leur empreinte sonore. Par exemple, Quechua cumule presque 600 films par an et a décidé de renforcer le lien avec le consommateur en apportant une vraie cohérence dans les diverses prises de paroles, notamment en misant sur le sound design. Pour cela, ils ont imaginé une ambiance qui véhicule les valeurs de liberté, de plaisir et de partage propres à la marque et aux sports de montagne. Au-delà de sa signature sonore, Quechua capitalise ainsi sur un univers musical sur-mesure, reconnu et apprécié par ses clients et collaborateurs.

Une identité sonore qui fonctionne, c’est d’abord une identité sonore juste, c’est-à-dire à l’image de la marque et de sa volonté de projection, légitime dans son expression avec son positionnement et ses valeurs, mais aussi avec sa stratégie. Quand on crée une identité sonore, on ne la créée pas pour le passé mais pour le futur.

De plus, une identité sonore réussie est une identité sonore, claire, simple, lisible.

Autre exemple : Chauffeur Privé. En effet, la marque évolue dans un univers très concurrentiel et a besoin de se démarquer, de véhiculer son ADN pour être mieux identifiée. Pour ce faire ils ont alors créé une identité sonore qui a pour ambition de l’inscrire directement au coeur de l’expérience client / utilisateur : ils ont joué sur des sonorités à la fois percussives et rondes avec une touche rétro, évoquant la simplicité, la facilité, l’évidence, l’efficacité. Leur ADN quoi ! Ces notifications sonores, à la fois discrètes et singulières, apportent une expérience plus fluide, intuitive et agréable pour l’usager. Chauffeur Privé, grâce au sound design, se dote alors d’un dispositif identitaire innovant pour son secteur et affirme alors davantage sa différence.

Nous sommes stimulés au quotidien par des tonnes d’images, de sons, d’expériences. L’identité sonore est un outil sensoriel intéressant à exploiter pour permettre à une marque d’émerger. L’expérience utilisateur au centre, tout l’enjeu du sound design est de nourrir la compréhension de la marque et sa capacité d’attraction.

Que ce soit avec le produit, le magasin, la marque, l’accueil téléphonique ou encore via l’application mobile, les marques et les entreprises laissent d’innombrables empreintes sonores, rarement travaillées, parfois incohérentes, souvent inefficaces… Faire entendre son image et travailler le lien sensoriel avec le consommateur c’est réinvestir l’interaction entreprise – client, véritable créatrice de valeur. Tout est dans l’intérêt de la marque à travailler son sound design et de jouer avec les interactions que nous passons avec le design sonore pour accroître son impact auprès de sa clientèle.

In fine, l’essentiel pour une marque qui souhaite émerger aujourd’hui, c’est d’être en mesure de se forger un réel capital émotionnel…

 

Par Claire Dosières, Directrice Artistique junior chez DISKO

 

 

 

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