Millennials, Génération Z, Screenagers : qui sont les 15-24 ans ?
Présentée lors du Campus Jeunes ce mercredi 1er juin au Centre Pompidou, l’étude « Millennials, Génération Z, Screenagers : qui sont les 15-24 ans ? », réalisée par TF1 Publicité et IPSOS Connect, dévoile les aspirations et le rapport à la télévision de cette génération mutante.
Qui sont-ils ?
Une génération de « slashers » : Les 15-24 ans échappent aux classifications par leur capacité à être tout et rien à la fois. Ils surprennent et transcendent les clivages en multipliant les identités : dans le monde Z, on peut être hipster, bisexuel et sportif.
Une génération avec son propre système de valeurs : Partage, hédonisme, individualisme… Cette jeunesse en quête permanente de sens se retrouve autour de valeurs fortes. Vivre. C’est en substance le mot d’ordre de cette génération sans limite capable de tout plaquer sur un coup de tête.
Les médias au cœur de leur vie ?
Les rois du multi-écrans : Gaming, réseaux sociaux, vidéos en ligne… La nouvelle génération est accro au digital, estimant à 84% que les nouvelles technologies leur rendent la vie plus facile. Ultra-équipés, mobiles et connectés… Les 15-24 ans réinventent – par leurs usages – la manière de consommer la télévision.
La télévision : un repère essentiel
L’essor du digital se fait-il au détriment du petit écran ? Non, les jeunes restent très attachés à la télévision - la durée d'écoute TV est supérieure à celle des supports digitaux - mais la regardent autrement. Pour preuve, plus de la moitié d’entre eux ont regardé la TV en replay au cours des 30 derniers jours. Jugeant à 87% qu’en 2025 la télévision restera un média important dans leur quotidien, ces digital natives pratiquent une consommation multi-écran et délinéarisée. L’avenir de la télévision se conjugue désormais avec le digital.
Comment leur parler ?
Aujourd’hui, les 15-24 ans s’identifient aux marques pour les valeurs qu’elles incarnent. Ces dernières doivent adopter un discours en réponse aux aspirations des Millennials :
Inspirer à travers un discours qui ait du sens et qui parle à une génération en quête de repère : faire appel à des égéries et raconter leur parcours, parler de leadership et valoriser le risque. Séduire en évoquant leurs aspirations : la liberté, la joie, l’expérience, l’éphémère, l’absurdité. Emouvoir en comprenant leurs préoccupations : l’amitié, la famille, l’humanité. Les valoriser en parlant leur langage : le culte du soi unique, le sur mesure, le positivisme.
« L’étude, réalisée en partenariat avec IPSOS Connect, nous permet de tirer un enseignement majeur : les 15-24 ans, contrairement aux idées reçues, n’abandonnent pas la TV, commente Antoine Audit, directeur études TF1 Publicité. Au contraire, ils se la sont appropriée pour la consommer autrement. Une chose est sûre : le digital offre à la télévision des opportunités uniques pour enrichir l’expérience de consommation. »