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Marque et nouveaux métiers

14 octobre 2011

Internet a changé la manière de communiquer. Les directeurs marketing et communication de demain verront leur métier évoluer en fonction des innovations. Le Club des Annonceurs propose une vision de cette transformation.

Twitter, Facebook, Viadéo et autres réseaux sociaux ont transformé en cinq ans l’approche que l’on avait de la communication. D’abord utilisés dans le cadre privé, ils sont devenus des outils indispensables pour les entreprises. Ils ont également replacé le concept de marque au centre de la stratégie marketing. Les métiers suivent cette évolution. Le Club des Annonceurs publie une étude avec TNS Sofres intitulée « Les nouveaux métiers du marketing et de la communication au service de la marque ». Les sociétés sont conscientes des changements. 68 % des responsables marketing et communication déclarent que des changements majeurs
vont se produire dans leurs métiers. Ils pointent les nouvelles technologies bien sûr, mais également l’arrivée sur le marché du travail et à des postes importants des générations X et Y. Autres points soulevés, le développement de la connaissance client. Les réseaux sociaux apportent un dialogue avec les consommateurs qui affinent la connaissance que les entreprises ont d’eux. La contrepartie est bien entendu que leurs attentes deviennent plus importantes. Les trois quarts des directions ont conscience que l’acquisition de nouvelles expertises et de nouvelles compétences est déterminante, toutefois, 55 % ne les ont pas encore intégrées et 47 % jugent cette tâche compliquée. D’après l’étude, l’avenir de la profession passe par le développement de nouveaux postes et de nouvelles spécialités comme la gestion de l’expérience client, le social marketing ou encore la communication relationnelle. Des fonctions qui sont encore peu ou pas existantes dans le monde de l’entreprise. D’autant que des notions autrefois réservées aux « pure players » s’intègrent maintenant à toutes les entreprises comme le digital management, l’e-réputation, l’e-influence, le buzz management, le community management, etc. Tous les professionnels s’accordent pour dire que la présence sur Internet et sur les réseaux sociaux est indispensable. Enfin, elle apporte d’autres médiums appréciés par toutes les générations de marketeur et de communicants : des outils de mesures de ROI.
Contact : 01 46 21 03 15

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