L’intégration des marques au gameplay : une évolution naturelle
L'industrie du jeu vidéo a subi de nombreuses mutations ces dernières années, devenant ainsi la première industrie culturelle mondiale devant le cinéma. C'est une opportunité pour les marques d'investir ce nouvel eldorado où se niche la GenZ, en proposant des expériences toujours plus immersives, touchant même au gameplay pour cibler ce jeune public captif et réceptif à leurs messages et produits.
À l’origine, les marques affichaient leur présence dans les jeux vidéo comme un simple décor, rappelant leur existence aux joueurs. Cette visibilité superficielle n’était qu’une source de revenus pour les développeurs et les éditeurs de jeux.
L'intégration des marques au gameplay : une évolution naturelle
Aujourd’hui, les marques ont compris qu’il était nécessaire, pour avoir de l’impact auprès de cette cible, de prendre part à l’expérience de jeu voire de la créer pour proposer une vraie plus-value à leur présence.
Les jeux de course intègrent des voitures de marques, avec des modèles et des caractéristiques fidèles à la réalité. Ces collaborations permettent aux joueurs de vivre des expériences plus authentiques. La musique et la mode renforcent leur présence dans les jeux vidéo en créant des collections capsules et des concerts exclusifs pour les gamers, créant ainsi une résonance organique dans le monde réel.
ROBLOX : le métavers, le nouvel eldorado des marques
Aujourd’hui, la plateforme de jeux Roblox est une alternative rentable pour les marques et totalement open source. Il est désormais possible de créer son propre jeu et son gameplay. Les marques peuvent désormais proposer de vraie immersion propriétaire dans leur univers. C'est une opportunité tant créative, pour les publicitaires qu’une de construire une vraie relation avec son audience, afin de créer une communauté engager. C’est l’opportunité de transformer l’expérience virtuelle en acte d’achat réel.
Walmart Discovered en est l’exemple. Cette opération a permis aux joueurs de se faire expédier des articles après les avoir essayés virtuellement sur leurs avatars. Pour promouvoir cette expérience, Walmart a collaboré avec trois créateurs de contenu Roblox - Sarabxlla, MD17_RBLX et Junozy - pour reproduire des versions “robloxifiées” de trois produits physiques : un sac, un gobelet en acier inoxydable et des écouteurs sans fil.
La frontière entre le virtuel et le réel devient de plus en plus floue. Le jeu vidéo ou plus largement le métavers, devient un nouveau territoire d’expression pour les marques comme pour les institutions qui souhaitent sensibiliser le jeune public à des enjeux sociétaux.
En conclusion, quel que soit le produit, le message ou la marque, l’important est d’être au bon endroit pour sensibiliser les bonnes personnes.
Par GloryParis