L’Europe mise sur l’iCoach pour lutter contre le tabac
L’Union européenne lance une nouvelle campagne de communication pour endiguer la première cause de maladie évitable du continent : le tabagisme. Outils numériques et campagne globale sont à l’honneur.
Afin de motiver au mieux les fumeurs à prendre leur courage à deux mains et à se lancer dans l’arrêt du tabac, l’Union européenne donne la parole aux anciens fumeurs. La campagne internationale orchestrée par Saatchi & Saatchi et lancée par le commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs a pour slogan « Les ex-fumeurs, rien ne les arrête ». Point d’orgue de cette opération de longue haleine (trois ans), un coach numérique surnommé l’iCoach. Cet outil est une plateforme numérique de gestion de sa santé, en accès libre et disponible dans toutes les langues officielles de l’Union. L’intérêt de ce conseiller particulier et de s’adresser aussi bien aux personnes peu enclines à arrêter qu’aux personnes présentant un risque élevé de récidive. Afin de toucher les 25/34 ans, elle montre les bienfaits de l’arrêt du tabac grâce à l’expérience d’anciens fumeurs. La campagne va se dérouler sur plusieurs années. La première est à la mise en place du concept et au développement de sa notoriété auprès des différents publics. Elle s’appuie sur le site http://www.exsmokers.eu/ et les réseaux sociaux (une page Facebook est déjà disponible), des publicités et des événements. Au cours des années suivantes, la campagne mettra en évidence les bienfaits résultant de l’arrêt du tabagisme sur la santé, la vie personnelle et les finances des ex-fumeurs. Elle va s’adresser particulièrement à des populations à risque en personnalisant son message. Les femmes et les gens les moins aisés bénéficieront d’une attention particulière. Des messages spécifiques parlants de risques et du coût seront développés. De plus, le mode de communication sera adapté aux spécificités de chaque État membre et de chaque groupe démographique.
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