Les professionnels du marketing doivent repenser leurs relations avec leurs agences
Forbes Insights et Oracle Marketing Cloud ont mené ensemble une étude* mondiale qui souligne la nécessité pour les professionnels du marketing et leurs agences de transformer les rôles et les responsabilités de chacun afin d'améliorer la collaboration et les résultats commerciaux.
Cette étude démontre que les rôles en constante évolution des agences et des marques ont un impact négatif sur l'expérience client et les résultats : 60 % des personnes interrogées ont affirmé que leurs rôles et leurs responsabilités avaient changé de façon significative au cours des deux dernières années - en raison des défis importants à relever dans les domaines suivants :
- Collaboration entre marque et agence: près de la moitié des responsables marketing (48 %) ont affirmé que les rôles en constante évolution des agences et des marques représentaient un obstacle à une collaboration optimale.
- Mise en place d'une expérience client cohérente: plus d'un tiers des personnes interrogées (36 %) pensent que leur entreprise ne fournit pas les efforts nécessaires à une bonne collaboration entre les agences et marques, afin de convertir une vision marketing en programme multicanal ciblé.
- Personnalisation du contenu: 38 % des personnes interrogées ont affirmé ne pas parvenir à créer et proposer du contenu opportun personnalisé selon les profils des clients.
- Optimisation des données: plus de trois quarts des personnes interrogées (81 %) ne sont pas en mesure d'optimiser les données client pour créer des programmes marketing percutants et innovants.
- Utilisation des technologies marketing : seulement 19 % des intervenants sont très satisfaits des technologies marketing actuelles.
* Les données utilisées dans ce rapport proviennent d'une enquête internationale menée par Forbes Insights auprès de 255 responsables occupant différents postes dans différents secteurs, au cours du dernier trimestre 2015