Les professionnels de la communication font-ils face à la crise du coronavirus ?
PlayPlay, l'outil de création vidéo simplifiée pour les entreprises, a voulu connaître plus en détail l'impact de la crise sanitaire sur les professionnels de la communication. Une enquête menée auprès de 576 communicants* qui révèle une activité décuplée, des stratégies prudentes mais une explosion de l'usage de la vidéo.
Confiner = communiquer !
Les professionnels de la communication n'échappent pas à la crise sanitaire et plus de 72% déclarent que le confinement lié au coronavirus a un impact direct sur leur travail. Cependant, ils sont bien loin de chômer ! En effet, plus de 57% avouent qu'ils postent beaucoup plus de contenus sur les réseaux sociaux qu'avant le confinement et 32% en publient autant que d'habitude. Seulement 11% avouent qu'ils travaillent moins qu’avant.
Quels réseaux avant et pendant le confinement ?
Sans surprise, Facebook arrive en numéro 1 des réseaux privilégiés par les communicants en France avec 77% de représentativité. En deuxième place arrive Youtube avec 72%, juste devant Instagram avec 68%, LinkedIn avec 59% et Twitter avec 51%.
Si la crise sanitaire a bouleversé le travail de toute la population française, le confinement n'a, par contre, rien modifié aux diffusions des communicants. Ainsi, plus de 91% déclarent qu'ils n'ont pas changé de plateformes pour poster leurs contenus. Une notion qui s'explique facilement par le fait que l'audience acquise par leur travail ne peut être modifiée aussi rapidement.
Engagez-vous !
Plus de 64% des communicants ont remarqué une nette augmentation de l'engagement de leurs publications sur les réseaux et 29% n'ont pour le moment noté aucun changement.
L'explosion de la vidéo
Avec le confinement, l'usage de la vidéo a littéralement explosé. C'est ce que déclarent 67% des communicants qui actuellement utilisent beaucoup ce média qu'avant la crise sanitaire. 26% s'en servaient déjà activement avant et seulement 7% beaucoup moins.
Show must go on !
En cette période de crise, si certaines sociétés ont décidé de faire silence radio, les communicants ont un avis différent. Ainsi, à la question «personnellement, pensez-vous qu'il faille arrêter toute communication pendant cette crise sanitaire ? », 89% répondent unanimement « non » ! Une position ferme, malgré certaines difficultés techniques et organisationnelles à assumer, face aux problématiques sanitaires.
Pour ce qui est de la stratégie de communication à adopter, les avis des sociétés divergent. En effet, 52% préfèrent actuellement communiquer de façon exclusive sur le coronavirus et ont arrêté leur ligne éditoriale habituelle. Seulement 7% ont conservé leur planning de contenus et 41% préfèrent un mélange des deux.
Communiquer sur des œufs...
Les communicants ne prennent pas de risque avec l'actualité. Ainsi, plus de 46% décrivent le ton de leur communication comme étant « prudent » et 31% « sérieux ». 21% préfèrent voir le bon côté des choses et restent « optimistes » quand 2% vont jusqu'à jouer avec « l'humour ».
Budget confiné...
Même si les communicants travaillent plus, ils ont en revanche moins de moyens financiers. En effet, 67% avouent que leur budget dédié à la communication a baissé et 21% stagné. Seulement 12% ont vu leur enveloppe augmenter.
1 communicant sur 2 prêt à la crise
La fulgurance des évènements a pris tout le monde de court. Pourtant, 48% des communicants se sont sentis suffisamment préparés par la déferlante du coronavirus. Une posture sans doute acquise dans leur carrière suite à d'autres situations de crise, certainement moins graves, mais favorisant l'expérience.
Tout perdre ?
Bien loin d'être protégés, 46% des communicants pressentent que leur société risque de perdre de nombreux clients et ainsi devoir diminuer le budget dédié à la communication. 29% craignent même de perdre leur emploi à cause de la crise sanitaire. Seulement 16% pensent qu'ils auront encore plus de travail suite au confinement et 7% que leur société embauchera plus de personnel pour une communication post crise.
« Dans ce contexte de crise sanitaire, nous souhaitons participer à l'effort national en proposant un accès totalement gratuit à notre plateforme pendant un mois, déclare Thibaut Machet, CEO et fondateur de PlayPlay. A cette occasion, nous avons également ajouté 20 templates vidéo de communication. Il est vital de garder le contact avec ses employés ou ses clients afin de transmettre des informations clés, mais également de rassurer et de mobiliser ses communautés. Nous savons que les équipes de communication sont face à un défi sans précédent et le fait qu'elles utilisent de plus en plus la vidéo nous conforte dans notre implication ».
Les résultats de l'enquête sont visibles en vidéo : https://youtu.be/YPuE7Tc3yJc
*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 576 professionnels de la communication durant la période du 2 au 8 avril 2020. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant plus de 22 000 personnes par email ainsi qu'en ligne sur les réseaux LinkedIn, Facebook et Twitter. Répartition des profils des répondants : Chargé(e) de communication (14%), Chef de pub (3%), Chef de projet (10%), Directeur de la communication (8%), Chargé(e) des Relations Publiques (6%), Community Manager(14%), Attaché(e) de presse (7%), Responsable événementiel (1%), Planneur (1%), Directeur artistique (3%), Concepteur rédacteur(6%), Trafic Manager (8%), RH et RRH (8%), Directeur de clientèle (2%), Social Media Manager (5%), Autre (4%). Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.