Les Français adoptent les outils numériques pour la culture
Syntec Numérique, en partenariat avec BVA, dévoile un baromètre sur les nouvelles façons de consommer les médias et la culture. Si une majorité de Français adopte de plus en plus le numérique dans leurs pratiques culturelles, il semble que les canaux traditionnels soient encore ancrés dans leur quotidien.
Selon le syndicat professionnel Syntec Numérique et son partenaire BVA, une majorité de Français adopterait le numérique dans ses pratiques. Plébiscité par plus de deux Français sur trois (64 %), et en particulier chez les 18-24 ans (76 %), le replay d’émissions de télévision sur Internet est aujourd’hui le service le plus ancré dans les pratiques de consommation-média de la population. Près de la moitié des Français déclare également consulter en ligne des éditions numériques de livres ou de journaux (45 %), notamment chez les profils au capital économique et culturel élevé (53 %).
Plus en retrait, la pratique du streaming (musiques, films ou séries) séduit au global plus d’un Français sur trois (33 %), devant le téléchargement de contenu, qui ne comptabilise que 26 % des interrogés. « Cette utilisation des outils numériques rend de moins en moins pertinent le téléchargement illégal d’œuvres protégées par le droit d’auteur, assure Mathieu Coulaud, délégué aux affaires juridiques de Syntec Numérique. Dès lors que l’accès à des émissions, des films, des musiques est permis légalement, il n’est plus utile de les pirater. Les outils numériques possèdent donc l’avantage de « désinciter » au piratage et de redonner une valeur aux contenus. Par exemple, en les mettant à disposition pendant une durée limitée sur les box ».
Au-delà de ces usages, une large majorité de Français est séduite par l’idée de se « cultiver » sans se déplacer, depuis un ordinateur ou une tablette, dont 51 % par la participation à une conférence sur un thème de culture générale en ligne, 43 % par la visite d’un musée ou une exposition grâce à une simple connexion et 33 % par un concert via Internet.
Reste que ce type de pratiques n’est pas encore généralisé à l’ensemble de la population, qui positionne encore les canaux classiques comme premier moyen de consommation de contenus : 85 % préfèrent lire un livre au format traditionnel, puis 10 % sur une liseuse, une tablette, ou un smartphone. 79 % favorisent en premier lieu le visionnage de leurs émissions TV en direct, puis 37 % le replay. Enfin, 63 % choisissent d’écouter leur musique de préférence sur CD, 28 % la télécharge et 22 % utilisent le streaming.