Les Français achètent des produits non soldés pendant les soldes
64% des consommateurs déclarent acheter des produits non soldés pendant les soldes contre 35% qui n'achètent que les produits en promotion, selon un récent sondage Step-In.
Step-In, inspirée de l’américain Shopkick - application mobile to store qui récompense par des bons cadeaux la promenade en magasin - annonce les résultats d'une enquête sur les soldes menée en France du 28 au 31 janvier auprès d'un échantillon de 2 743 personnes de 18 ans et plus.
Soldes et produits non soldés
Etonnamment, l'étude révèle que les soldes seraient l'occasion d'acheter des produits non soldés : c'est le cas pour 64% des répondants qui déclarent acheter des produits non soldés pendant les soldes contre 35% affirmant n’acheter que des produits en promotion.
Une deuxième démarque favorisant le retour en magasin et l'accessibilité à de nouveaux univers de marques
Par ailleurs, la 2ème démarque est non seulement l'occasion de réaliser des achats plaisir - 63% des répondants disent attendre la 2ème démarque pour acheter des produits qui leurs font plaisir dont ils n’ont pas vraiment besoin - mais elle favorise aussi le retour en magasin pour 74% des personnes interrogées. La 2ème démarque est aussi l'occasion de tester de nouveaux magasins habituellement inaccessibles pour 57% des consommateurs.
… mais offrant moins de diversité et de choix
Au cours des différentes étapes promotionnelles, si 34% des consommateurs interrogés remarquent une baisse notable des prix entre les différentes démarques, ils sont quand même 51% à déplorer le manque de choix.
Enfin, si 53 % des répondant déclarent effectuer une recherche active sur leurs potentiels achats avant les soldes, ils sont partagés sur le moment de leurs achats. En effet, 52% déclarent préférer faire les soldes au début de la saison commerciale pour plus de choix contre 48% qui eux ont un penchant pour la fin des soldes attirés par de meilleurs bénéfices en termes de prix.