Zooms

Les Français à l’épreuve de la pub en ligne

28 juin 2011

La publicité sur mobile ou sur Internet remporte un véritable succès, même si des progrès restent à faire. Les outils classiques demeurent les plus efficaces pour séduire les mobinautes et les internautes.

L’Atelier BNP Paribas a confié à l’Ifop le soin de réaliser une étude afin d’évaluer le niveau d’appropriation de la publicité en ligne par les Français. Premier enseignement, l’effet incitatif est réel. Près de trois quarts des Français (72 %) ont déjà cliqué sur des contenus sponsorisés sur des sites Internet classiques. Pourtant, seulement 41 % ont acheté un produit ou un service après avoir cliqué sur un lien sponsorisé. Preuve que le taux de transformation doit encore être amélioré. Ainsi, les annonceurs ont besoin d’adapter leurs contenus au vecteur le plus efficace pour transmettre leur message. L’étude montre que les publicités les plus classiques (mail, bandeau sur un moteur de recherche, bandeau sur un site classique, ou SMS pour les téléphones mobiles) sont celles qui séduisent le plus. L’Atelier note toutefois que cette situation est probablement temporaire, le temps d’habituer les consommateurs aux nouveaux usages de diffusion. En effet, les personnes interrogées rejettent en revanche l’association de contenus à de la publicité. Le rapport note qu’ils sont probablement soucieux de ne pas multiplier les supports de navigation. Le rejet est encore plus marqué s’agissant de la publicité sur les téléphones mobiles. Bien que 49 % des sondés soient attentifs à un SMS sponsorisé, les réticences quant à l’utilisation du portable comme support publicitaire. Le côté intrusif provoque un blocage. Autre point, à l’heure où les annonceurs investissent massivement pour offrir un contenu personnalisé aux consommateurs, la publicité conventionnelle est même jugée plus ludique (69 %), plus agréable (71 %) et davantage personnalisée (73 %) que la publicité Web et mobile. Le meilleur avantage de support digital est sa capacité à se partager. Toucher une personne afin qu’elle conseille le lien à sa famille ou ses amis reste la méthode la plus fiable pour générer du trafic sur son site.

Contact : 01 55 74 52 29

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.