Les dircabs assument la dimension politique de la communication de leur collectivité locale
73% des directeurs de cabinets reconnaissent que la dimension politique de la communication est bien prise en compte par le service communication. Mais seulement 37% considèrent qu'il n'y a pas de conflits entre la communication politique des élus et la communication institutionnelle de la collectivité. Ces chiffres sont issus de l'étude « La fonction communication vue par les collaborateurs de cabinet des collectivités territoriales » menée par Cap'Com.
Quatre enseignements sont à retenir :
1- Les collaborateurs de cabinet reconnaissent que la communication est une mission transversale essentielle au fonctionnement des collectivités
>> 94% estiment que le rôle de la communication publique au sein des collectivités territoriales est essentiel et devrait être renforcé dans plusieurs domaines : le marketing territorial, le management des réseaux sociaux et l'innovation sociale.
2- Les dircabs se jugent aptes à piloter la communication de leur collectivité
>> 74% se jugent personnellement bien formés à la communication et à ses missions principales : la communication des élus, la communication de crise, les relations publiques.
3- Une majorité des services communication sont rattachés au cabinet
>> 93% des collectivités interrogées disposent d'un service communication bien identifié. Ces services sont pour 55% directement rattachés au cabinet et pour 17% à un élu.
4- Pour les dircabs, le dircom doit d'abord avoir une vision stratégique et politique
>> Les 3 principales qualités du dircom selon les dircabs : avoir une vision stratégique, avoir un sens politique, maitriser les techniques de communication. Les qualités de manager, gestionnaire ou créatif apparaissent secondaires.