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Les 10 plus grandes tendances de consommation pour 2018 : la technologie se rapproche de l’humain

Etude / 13 décembre 2017

 

Se projetant dans le futur avec pour point de vue celui des utilisateurs dits « early adopter », l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson publie la septième édition de son rapport annuel sur les 10 plus grandes tendances de consommation pour l’année 2018 et au-delà. Ce rapport souligne un changement de paradigme, montrant que les consommateurs attendent de la technologie numérique qu’elle fonctionne de plus en plus comme un humain. Langage corporel, expression du visage et intonation s’ajouteront à la voix et au toucher pour contrôler les interactions des utilisateurs avec les objets technologiques...

Voici les 10 plus grandes tendances pour 2018 et au-delà :

  1. Le corps comme interface utilisateur : plus de la moitié des utilisateurs actuels d’assistants vocaux intelligents sont persuadés que le langage corporel, l’expression du visage, l’intonation et le toucher seront utilisés pour interagir avec les objets technologiques comme s’ils étaient eux-mêmes des humains. Ils sont environ 2 sur 3 à penser que cela va se produire dans les trois années à venir.
  2. L’écoute augmentée : 63 % des consommateurs aimeraient des écouteurs capables de traduire les différentes langues en temps réel. 52 % d’entre eux voudraient pouvoir bloquer les ronflements de leurs proches.
  3. D’éternels néophytes: 30 % des personnes interrogées disent qu’à cause des nouvelles technologies elles ont du mal à maintenir leurs compétences à niveau. Toutefois, ces nouvelles technologies font également de nous instantanément des experts. 46 % estiment qu’Internet leur permet d’acquérir, et d’oublier, des compétences plus rapidement que jamais.
  4. La diffusion sur les médias sociaux :les médias sociaux sont envahis par les diffuseurs traditionnels. Toutefois, la moitié des consommateurs estiment que l’intelligence artificielle pourrait être utile pour vérifier les faits postés sur les réseaux sociaux.
  5. La publicité intelligente :la publicité pourrait, à ses dépens, devenir trop intelligente. Plus de la moitié des utilisateurs de la réalité augmentée/virtuelle pensent que la publicité va devenir tellement réaliste qu’elle va, au final, remplacer les produits eux-mêmes.
  6. Des échanges troublants :50 % se disent effrayés à l’idée de ne pas être capables de faire la différence entre l’humain et la machine. 40 % frissonnent également à la pensée d’un smartphone qui réagirait à leur humeur.
  7. Une société de loisirs : 32 % des étudiants et des actifs pensent ne pas avoir besoin de travailler pour donner du sens à leur vie. 40 % aimeraient qu’un robot travaille et gagne de l’argent à leur place pour avoir plus de temps pour les loisirs.
  8. La photo immersive :imaginez pouvoir entrer et marcher dans une photo pour revivre un souvenir. 3 personnes sur 4 pensent que, d’ici à peine 5 ans, elles utiliseront la réalité virtuelle pour se promener dans les photos de leur smartphone.
  9. Des voies aériennes :si les rues de nos villes sont encombrées par le trafic automobile, le ciel, lui, reste parfaitement dégagé. 39 % des personnes interrogées pensent que leur ville aurait besoin d’un réseau routier pour drones et véhicules volants. Toutefois, ils sont presque aussi nombreux à avoir peur de recevoir un drone sur la tête.
  10. Des batteries longue durée :le monde connecté a besoin d’une alimentation électrique mobile. Plus de 80 % des utilisateurs interrogés pensent que, d’ici 5 ans seulement, nous disposerons de batteries longue durée, mettant ainsi un terme aux problèmes de recharge.

 

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