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L’ère numérique : la collaboration est un atout stratégique pour l’attractivité des entreprises

Tribune d'expert / 22 février 2018

Le tout numérique transforme indéniablement notre façon de vivre mais aussi de travailler. En prenant le virage de la transformation digitale, les entreprises modernisent leurs infrastructures informatiques et, pour certaines, réinventent leurs offres. D'autres, plus nombreuses, revisitent leur façon de travailler. Par Hugues de Bonnaventure, PDG Lifesize France.

La problématique actuelle de recrutement et de rétention des talents les conduit aujourd'hui à mettre un accent sur l'expérience collaborateur. A cet égard, La visioconférence s'impose de plus en plus comme un outil essentiel pour enrichir les relations et accroître la productivité.

Pendant professionnel de l'expérience utilisateur, l'expérience collaborateur est aujourd'hui au centre des préoccupations des dirigeants d'entreprises et des politiques RH. Elle vise à créer, plus d'engagement et de fidélité.
La marque employeur en sort renforcée, attirant ainsi à elle d'autres collaborateurs talentueux. Pour améliorer son environnement, l'entreprise s'appuie sur une palette riche de composantes comme le digital, le design de l'environnement de travail, les outils, le management ou la culture de l'entreprise.

« Il n'est de richesses que d'hommes » disait Jean Bodin au 16ème siècle. Alors que les entreprises comptent essentiellement sur le digital pour accroître leur performance, cette maxime est plus que jamais d'actualité.
Justement, à l'heure du virtuel et de la mondialisation, et si des relations humaines harmonieuses et constructives étaient la clé pour nous permettre d'être heureux au travail, transformant ainsi notre parcours professionnel en une source de satisfaction et de motivation permanentes ? Qu'en est-il de la dépersonnalisation des relations humaines engendrée par cette virtualisation, souvent évoquée?

La réponse à cette question est plutôt étonnante. En effet, selon une étude GFK publiée en février 2016 et menée dans 22 pays, respectivement 28 % des 20-29 ans et 27 % des 30-39 ans, estiment que les interactions virtuelles peuvent avoir la même valeur qualitative qu'une présence physique. Par ailleurs, selon une étude conduite en début d'année par Lifesize et commentée par le Cabinet Frost & Sullivan, 99,2 % des personnes interrogées affirment que la visioconférence les aide à construire de meilleures relations professionnelles.

La même étude nous apprend que 91,7 % des répondants estiment qu'il est plus facile pour eux de s'entendre avec une personne lorsqu'ils la voient en vidéo. Il semble donc qu'au sein des grandes entreprises, la visioconférence, au-delà d'accroître la productivité et le travail collaboratif, favorise également les relations entre collègues et, potentiellement, l'entente entre collaborateurs et managers, au sein d'équipes étendues. Tous ces éléments contribuent à façonner une expérience collaborateur positive.

Parmi les technologies disponibles aujourd'hui dans la sphère professionnelle, les outils de visioconférence sont parmi ceux qui permettent le mieux de restituer toute la complexité et la richesse d'une communication simple, entre deux ou plusieurs personnes, à un instant T, quel que soit le moment ou le lieu.
Facilitant l'empathie et l'écoute en temps réel, la visioconférence améliore indéniablement le travail collaboratif et le climat interne. À cet égard, l'intérêt d'un outil collaboratif comme la visioconférence est qu'elle met précisément l'humain au cœur du quotidien et de la relation.

A l'heure de la mondialisation, du télétravail et de la transformation numérique, la visioconférence, au-delà d'être un outil pour accroitre la productivité, est donc un outil de stratégie RH privilégié. Elle facilite la communication et la diffusion rapide de l'information entre la direction, les équipes, le management et les collaborateurs, où qu'ils soient situés géographiquement.

Elle est également un outil clé de management et de diffusion de valeurs et de la culture d'entreprise. Enfin, elle valorise l'environnement de travail en lui conférant une dimension high-tech, similaire à l'environnement start-up, tellement apprécié par les jeunes générations.

En résumé, elle fait de chaque individu un ambassadeur de l'entreprise, au service de l'expérience collaborateur. Les évolutions technologiques, avec en particulier l'arrivée de la technologie WebRTC et de solutions Cloud, permettent aujourd'hui d'offrir à l'entreprise une solution de visioconférence moderne qui peut être déployée de façon transverse, avec une expérience utilisateur simplifiée quel que soit l'environnement (salle de visioconférence, poste de travail, mobilité avec smartphone). Où que l'on se trouve à travers le monde, grâce à cette avancée technologique, il est devenu extrêmement simple d'inviter une tierce personne qui peut d'un simple clic se joindre à une conversation.

En apportant une dimension humaine et en favorisant un sentiment d'appartenance, la large palette d'outils digitaux que nous avons à portée de main, tels que la visioconférence par exemple, s'imposent de plus en plus comme des atouts essentiels pour améliorer l'expérience collaborateur, au sein d'organisations de toutes tailles.

Ces éléments sont des clés pour fidéliser et retenir les collaborateurs dont l'expertise est précieuse pour l'entreprise. Si Jean Bodin revenait à notre époque, il commenterait probablement ces nouveaux paradigmes ainsi « À l'ère numérique, il n'est de richesses que de talents ».

 

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