Zooms

Le second écran charme de plus en plus les Français

10 juin 2013

CA Com publie les résultats de son étude Omniretail qui mesure l’évolution des habitudes d’achat des Français entre 2012 et 2013. Premier enseignement, le nombre de Français possédant une tablette a doublé en un an.

Télévision, ordinateur, smartphone et maintenant la tablette. Les Français deviendraient-ils des surconsommateurs d’outils numériques ? D’après la seconde édition de l’étude Omniretail menée par CA Com et Ipsos, 15 % des Français possèdent une tablette numérique, en 2013. Soit le double par rapport à l’année dernière (7 %). À tel point que la tablette est devenue un véritable second écran pour les utilisateurs. En regardant la télévision, l’usager se sert de sa tablette pour commenter l’émission visionnée, rechercher des informations complémentaires ou encore acheter un produit qu’il vient de voir à la télé. Adoptée très rapidement par les Français, sa simplicité d’utilisation via des applications pratiques et rapides la rend indispensable. Dans certains cas, les ordinateurs sont délaissés. Ainsi, plus d’1/3 des possesseurs de tablettes l’ont utilisée pour faire un achat cette année, contre 25 % l’an dernier.
Parmi les autres évolutions mesurées, les magasins physiques ont toujours la cote, malgré les points d’achat web, mobiles et drive. Au cours des 12 derniers mois, la quasi-totalité des Français a fréquenté au moins une fois un magasin physique pour réaliser des achats alimentaires ou non alimentaires (98 % en 2013 vs 97 % en 2012). On constate un léger recul de fréquentation des magasins de proximité pour les produits alimentaires (65 % vs 69 % en 2012).
Enfin, 49 % des Français (vs 44 % en 2012) ont acheté un produit neuf ou d’occasion depuis un site internet en 2013. Les achats online avec retrait en point drive sont également de plus en plus plébiscités par les Français : 15 % vs 10 % en 2012.
Contact : 01 55 04 86 47
 

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.