Le Cloud à la hauteur des attentes des entreprises
Une enquête mondiale réalisée par Tata Communications révèle que, d'ici 2024, les capacités de traitement informatique et de stockage du cloud dépasseront celles des infrastructures physiques. Déjà, 85 % des sondés affirment que le cloud est à la hauteur des attentes, tandis que 23 % affirment même que le cloud a dépassé toutes leurs espérances.
D'après l’étude réalisée par Tata Communications, les entreprises de plus de 500 salariés apprécient les avantages concrets qu’offre le cloud. 85 % des sondés affirment que le cloud est à la hauteur des attentes, tandis que 23 % affirment même que le cloud a dépassé toutes leurs espérances. Selon l’étude, 83 % des sondés estiment même que cette technologie leur a permis de bénéficier d’avantages qu’ils n’auraient jusque là pas imaginé. Parmi les principaux avantages cités par les répondants, une productivité accrue (69 %), un meilleur accès aux données (65 %) et une réduction des coûts (63 %).
Ces résultats ont également permis de conclure que, d'ici 2024, le stockage virtualisé aura pris le pas sur les solutions équivalentes sur site : les entreprises prévoient que 58 % de leurs capacités de stockage et de traitement informatiques résideront dans le cloud d'ici 10 ans, contre 28 % à l'heure actuelle.
De plus, l’étude suggère que les entreprises retirent des avantages concurrentiels du déploiement en cloud. Près des deux tiers (65 %) des sondés ont répondu que le recours au cloud avait permis une accélération de l’accès aux nouvelles technologies. En termes de simplification des processus métier, plus des deux tiers (67 %) des répondants ont affirmé avoir constaté une réduction des délais de livraison à leurs clients et partenaires. 54 % des personnes interrogées ont observé des délais de livraison plus rapides de leurs innovations et services vers de nouveaux marchés.