« Octobre rose » : saison 2
L’Institut national du cancer (INCa) et les animateurs de France Télévisions lancent la saison 2 de la campagne d’information sur le dépistage du cancer du sein.
Il y a un an, l’INCa proposait une campagne originale baptisée « Octobre rose ». Un film TV mettait en scène les animateurs vedettes de France Télévisions. Ils portaient haut et fort le slogan : « Le dépistage du cancer du sein, parlez-en aux femmes que vous aimez. » Réalisée par l’agence Australie, la campagne a marqué les esprits, remportant au passage un Top/Com/d’Argent dans la section « Campagne de Publicité ». Fort de ce succès, l’INCa revient pour sa campagne 2012. Pour cette seconde édition, le claim « on prend les mêmes et on recommence » prend tout son sens. Vedettes télés, agence, tout le monde est de retour… à une exception près : le slogan « Vérifiez de quand date votre dernière mammographie » prend le relais. Ce mot d’ordre a pour objectif d’installer la mammographie comme un réflexe dans le parcours de santé des femmes. Quatre films, visibles jusqu’au 21 octobre, mettent en scène quatre animateurs phare du groupe France Télévisions (, , et ). Ces derniers invitent les femmes de plus de 50 ans à vérifier la date de leur dernière consultation. Face caméra, les visages du groupe interpellent sur un ton très direct : « Et vous, de quand date votre dernière mammographie ? » S’ensuit un silence troublant qui laisse le temps aux téléspectatrices de se poser la question, voire d’inciter celles qui ne l’ont jamais fait. En parallèle, les internautes se mobilisent aussi pour l’INCa. Sur la page de l’Institut, les participants peuvent télécharger une image rose (leur portrait avec un accessoire rose) et l’envoyer à une femme de plus de 50 ans qui leur est proche. Au fil des contributions, une grande mosaïque interactive constituée de toutes ces photos vient symboliser la solidarité pour la lutte contre le cancer du sein. Contact : 01 75 77 92 94