Ipsos/Iseg : quelles sont les évolutions des métiers du marketing ?
Comprendre les évolutions, les mutations des métiers du marketing et de la communication, saisir les attentes des entreprises envers la nouvelle génération d’étudiants digital native… c’est ce qu’étudie l’Iseg en partenariat avec l’Ipsos à travers le premier Observatoire des évolutions des métiers du marketing et de la communication.
Selon une *étude dévoilée par L’Iseg (groupe Ionis) en partenariat avec l’institut Ipsos, le secteur du marketing enregistre d’importantes transformations : 96 % des dirigeants d’entreprises le pensent en tout cas. Jusque là, rien de nouveau. Mais quelles sont les principales transformations auxquelles est confronté le secteur du marketing et de la communication ? Pour 56 % d’entre eux la digitalisation, pour 52 % l’utilisation des réseaux sociaux et pour 34 % le ciblage et la personnalisation. Enfin, 32 % des responsables d’entreprises considèrent que la RSE est une transformation importante (28 % concernant l’intelligence artificielle). Par contre, seulement 9 % des dirigeants considèrent l’internationalisation comme un changement important dans le secteur du marketing.
Autre enseignement de l’étude : une courte majorité des responsables (55%) juge leurs salariés bien préparés à ces transformations. Près de 8 dirigeants sur 10 pensent que ces transformations ont un impact important sur le profil des salariés qu’elles veulent recruter. Un score qui monte davantage (89%) du point de vue des agences.
Reste une question importante que se pose l’étude : les jeunes diplômés d’école de marketing et de communication sont-ils préparés à toutes ces transformation ? Seulement 59 % des dirigeants le pensent. En parallèle, ils sont 76 % à estimer l’esprit d’initiative et l’adaptabilité comme des compétences fondamentales dans la recherche d’un profil. Arrivent ensuite la créativité et une volonté d’innovation (48%) ainsi qu’une bonne capacité à s’intégrer à une équipe (46%).
*L’Observatoire des évolutions des métiers du marketing et de la communication construit sur un échantillon de 300 dirigeants d’agences, de médias, de directeurs de marketing, de communication, de ressources humaines d’entreprise ou encore d’institutions publiques. L’enquête a été réalisée par téléphone les 27 et 28 janvier 2020.