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Instagram et le B2B, un mauvais ménage ? Pas si sûr…

Tribune d'expert / 23 novembre 2015

Dans un Internet de plus en plus décentralisé, les éditeurs et les départements marketing ont tout intérêt à s’intéresser aux multiples réseaux sociaux pour diffuser leur message.  Dans le domaine du B2B, les sociétés semblent frileuses à l’idée de s’engager sur celui d’Instagram. Par Matt Caprioli, content marketer chez eZ Systems.

Les arguments en faveur d’Instagram en B2B sont en évolution constante. A ce jour, ce réseau représente plus de 300 millions d’utilisateurs où l’engagement naturel est 5 fois supérieur à celui de Facebook.

Instagram est le canal privilégié lorsque l’on s’adresse à une audience jeune, qui sera très bientôt clé dans la prise de décision (si elle ne l’est pas déjà). 90 % des utilisateurs de ce réseau a moins de 35 ans, et 50 % des recherches de solutions B2B sur Internet sont faites par ceux que l’on appelle les digital natives (personnes nées à partir des années 80, qui n’ont jamais connu le monde du travail sans les mails et les moteurs de recherche, entre autres). Vous avez donc toutes les chances d’atteindre de nombreux prospects B2B via Instagram.

Alors que la demande d’activités sur les mobiles est en forte croissance, il peut sembler logique d’étendre les efforts marketing à une plate-forme visitée majoritairement via des téléphones. Surtout lorsque l’on sait que 42 % des prospects B2B font leurs recherches sur mobiles…

La tendance chez les annonceurs est aujourd’hui au contenu éducatif. Ce qui s’inscrit totalement dans la façon de prendre la parole sur Instagram. Le défi pour eux sur ce réseau est de le faire de façon créative. De nombreuses marques y sont déjà présentes, y compris celles du B2B, comme General Electrics ou IBM. Et cela fonctionne, sur les 1 000 vidéos les plus partagées, 40% sont des vidéos d’annonceurs.

Valeur ajoutée de votre présence sur IG pour les sociétés B2B :

  • Une source de photos originales et authentiques, dont les salariés peuvent se servir dans leur quotidien.
  • Un engagement corporate, plus facile à mettre en place qu’un team building. Par exemple, la campagne d’IBM #viewfrommydesk est devenue virale.
  • Une façon d’amener du trafic sur les autres canaux. Kate Keating, Sociale Content& Engagement Strategist chez IBM le dit : « Nous avons réalisé que les photos d’Instagram créaient de l’engagement sur les autres canaux. Donc, nous cross-postons ! Les posts avec image sont clés dans l’engagement sur nos réseaux sociaux. Je pense que les utilisateurs attendent que les visuels soient partie prenante de l’expérience désormais ».

Valeur ajoutée pour les prospects :

  • Une meilleure compréhension de la marque. Le magazine Forbes l’a très bien compris.  Des citations choc et clés de l’édition papier sont distillées, ainsi que des images de maisons de rêve, de lieux de vacances magiques, et de personnes inspirantes. Tout ce qui répond aux aspirations de son public.
  • Entrer en interaction avec la société plus facilement. Grâce aux hashtags, qui  aident à vous faire trouver, vous pouvez reposter n’importe quelle image vous mentionnant avec l’appli Repost
  • Se rapprocher de vous. C’est votre chance de rendre votre marque humaine, proche de ses clients. Comme le dit le général John E Michel : « Le succès se trouve dans les yeux des clients »
  • Une vision élargie de votre culture interne. Que vous soyez une compagnie globale, fun, innovante… Instagram est la meilleure façon de faire passer votre message.

Instagram est l'outil privilégié dans votre stratégie marketing en ligne. Mais sa valeur ajoutée réside dans le sentiment d’appartenance que le réseau social suscite, auprès de vos clients, mais aussi, auprès de vos employés. C’est en gardant cette notion capitale en tête que vous devez l’utiliser.

Par ailleurs, notre client Hootsuite a intégré Instagram à sa plate-forme depuis quelques mois. Un guide de création et de gestion de son compte via Hootsuite a été mis à disposition à cette occasion. Grâce à ce nouveau partenariat, vous pouvez, par exemple, facilement partager les mots de passe entre les différentes équipes en charge des réseaux sociaux. Grâce aux applications intégrées à Hootsuite, qui améliorent et facilitent votre gestion des réseaux sociaux au quotidien, vous pouvez, par exemple, cibler votre audience, et ainsi adapter votre contenu en fonction de cette donnée.

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