IAB France présente son dernier baromètre sur les métiers du marketing
Selon l’étude, pour rester à la pointe de leur expertise, les marketers et communicants doivent désormais intégrer 3 nouveaux enjeux : la vision stratégique, la collaboration et le savoir-être digital. La fin du marketing digital a sonné. En effet, son importance décroit dans l'ensemble des secteurs.
Les quatre compétences jugées essentielles l'an dernier ne changent pas et se renforcent :
- La gestion de projet 80% (versus 73% en 2015)
- Les leviers de performance 68% (62%)
- La maîtrise des outils d'analyse 63% (59%)
- Le social media 61% (54%)
Deux nouvelles compétences à maitriser font leur entrée dans le TOP 10 : le marketing automation (36%) et la connaissance des méthodes UX (29%).
Pour Sébastien Imbert, chief digital marketing officer de Microsoft « au-delà des outils et des technologies, la transformation est avant tout une affaire de culture et de compétences. Des éléments qui font partie de l'ADN de ce nouveau baromètre en France sur les métiers et compétences marketing à l'ère de la transition numérique ».
Afin de faire état des métiers actuels dans le secteur de la communication et du marketing digital et de se projeter vers leurs évolutions possibles, l'étude propose une cartographie ainsi que plusieurs scenarii de mutations. Celle-ci se base sur un classement en fonction du degré de maturité des métiers et de leurs spécificité/ transversalité. La version 2016 voit des métiers émergeants en passe de devenir dominants et des métiers traditionnels disparaître (planeur strat., dir créa, dir média,...). Parmi les nouveaux apparaissent ceux de growth hacker, dir omnicanal, chief experience officer.
Régulièrement citée comme une transformation majeure du travail, l'intrusion dans la sphère personnelle de l'activité professionnelle est aujourd'hui acquise. L'étude pour la première fois révèle l'importance d'un mouvement inverse.
43% des professionnels du marketing/communication digital déclarent mener un projet professionnel personnel dissocié de leur activité actuelle.
Question formation, les professionnels interrogés mettent en première place la pratique, l'expérience acquise sur les projets. Le « ON THE JOB » est largement dominant à 56 % comme l'an dernier. Au-delà, ce sont les séminaires ou les MOOC qui sont jugés les plus pertinents.
L'Etat a lancé ces dernières années la Certification professionnel (RNCP) de certaines formations. Pourtant 64 % des répondants jugent la Certification des outils
(Google adwords, Facebook ads, ...) plus importante (44% certification RNCP). Les Certifications par les associations professionnelles, mouvement lancé aux US il y a quelques années, talonne celle de l'état (40%).
Les besoins en termes de formation sont nets. Mais, nouveauté cette année, l'étude évalue les métiers pour lesquels l'expérience serait plus important que le diplôme (et même le non diplôme) comme critère de recrutement. Certains métiers dépassent les 50% d'intention d'embauche sans diplôme.
L'étude met en lumière les 10 métiers amenés à perdurer. 8 métiers de 2015 sont toujours dans le TOP 10 avec des variations de position. Deux nouveaux métiers font leur entrée : le data miner et analyst 82% (en plus des data scientist et chief data offcier ) et L'UX designer pour 56 %.
A noter que le baromètre 2016 a été réalisé avec le concours de l'AACC, de l'ACSEL, du CPA, de l'UDA, du SNCD et du MBA Digital Marketing & Business de l'EFAP.