Gazprom, Coca-Cola, TikTok… Quels sont les sponsors les plus populaires de l’Euro 2020 sur les réseaux ?
Qu’ils viennent de Russie, d’Asie ou d’Amérique, les 12 sponsors de l’Euro misent sur la compétition européenne pour se faire connaître du grand public. Il faut dire que l’événement enflamme autant les terrains de football que le web. En effet, sur les réseaux, l’Euro 2020 génère :
- 18,6 millions de tweets, 55 par seconde au plus haut pic d’activité
- 1,8 million de publications Instagram, rien que sur les hashtags #Euro2020 et #Euro2021
- Plus de 644 100 vidéos TikTok sur #Euro2020 pour 10,6 milliards de vues cumulées
L’aubaine communicationnelle est donc de taille. Mais parmi ces marques, lesquelles se distinguent réellement auprès des internautes ?
Pour le savoir, Visibrain, plateforme de veille des réseaux sociaux, a mené une étude sur la communication digitale des sponsors de l’Euro 2020 et a analysé leur notoriété en ligne.
Coca-Cola, Heineken et Gazprom : le trio gagnant sur Twitter
Le sponsor le plus cité sur Twitter depuis le début de l’Euro 2020 n’est autre que Coca-Cola. Et pour cause, le buzz autour de la conférence de presse de Cristiano Ronaldo y est en partie responsable. Rappelez-vous, mi-juin, l’attaquant de la Juventus de Turin avait déplacé des bouteilles du célèbre soda pour s’emparer d’une bouteille d’eau à la place. Cette partie de l’interview a très vite fait le tour du web.
Coca-Cola cumule donc 87 427 citations de son nom associées à l’Euro sur Twitter, dont un pic d’activité à 23 350 tweets suite à la conférence de Ronaldo.
Arrive ensuite Heineken et ses 81 238 citations. De la manière qu’avec Coca-Cola, un pic d’activité émerge (12 269 tweets) suite à la conférence de presse de Paul Pogba durant laquelle il retire une bouteille de Heineken du pupitre.
Gazprom complète ce top avec ses 78 689 citations. La société russe investit beaucoup dans le football européen. Sur Twitter, elle mène une stratégie bien rodée qui consiste à communiquer via un compte entièrement dédié aux événements sportifs qu’elle sponsorise tels que l’Euro ou encore la Ligue des Champions (@GazpromFootball).
Arrivent ensuite Vivo (30 187 citations), Booking (26 217 citations), Hisense (23 430 citations), TikTok (22 769 citations), FedEx (9 630 citations), Qatar Airways (9 519 citations), Alipay (6 763 citations), Volkswagen (6 740 citations) et Just Eat (1 401 citations).
Coca-Cola, TikTok et Heineken font le plus de bruit sur Instagram
À l’exception de Gazprom qui cède sa place à TikTok, les sponsors les plus notoires sur la twittosphère se démarquent aussi sur Instagram.
Ainsi, Coca-Cola est la marque dont les internautes ont le plus parlé sur Instagram depuis le début de l’Euro avec 2 385 publications qui citent son nom. On observe également un pic d’activité (539 posts le 16 juin) suite à la conférence de presse de Cristiano Ronaldo.
Grâce à ses 1 246 citations, TikTok s’impose comme la deuxième marque la plus notoire de l’Euro sur Instagram. Il faut dire que les vidéos TikTok sont largement reprises sur les autres réseaux, un phénomène qui permet à la plateforme chinoise d’accroître sa visibilité en dehors de sa propre application et de se positionner dans ce top 3 de notoriété.
Heineken est le troisième sponsor qui fait le plus parler les internautes sur Instagram après Coca-Cola et TikTok avec 869 citations.
La suite du classement se compose de Vivo (465 citations), Hisense (344 citatons), Gazprom (293 citations), Just Eat (237 citations), Qatar Airways (118 citations), FedEx (102 citations), Volkswagen (100 citations), Alipay (98 citations) et Booking (90 citations).