Fevad : le chiffre d'affaires de l'e-commerce croît de 14% au 1er trimestre 2015
Ce mardi 12 mai, la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a présenté le bilan de l’e-commerce du 1ème trimestre 2015. Premier constat : les dépenses en ligne des Français ont progressé de 13,7% entre les premiers trimestres 2014 et 2015 pour atteindre 15,2 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l’année.
Selon le bilan de l’e-commerce du 1ème trimestre 2015 dévoilé ce matin par la FEVAD, les dépenses en ligne des Français ont progressé de 13,7% entre les premiers trimestres 2014 et 2015 pour atteindre 15,2 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l’année.
Les vendeurs des marketplaces de l'iCE40 tirent à nouveau leur épingle du jeu enregistrant au 1er trimestre 2015 une progression de 66% de leur chiffre d’affaires par rapport au premier trimestre 2014. Ces ventes pèsent aujourd'hui le quart du volume d'affaires total des sites marchands qui les abritent, contre 17% douze mois plus tôt.
« Encore un trimestre gagnant pour les marketplaces qui continuent de tirer le e-commerce vers le haut en affichant une forte croissance, commente Greg Zemor, président de Neteven, solution de gestion des marketplaces internationales. La locomotive marketplace permet à l’e-commerce de croitre de 12%, sans elles, cette croissance serait ramenée à 7%. Ce phénomène s’explique de 3 façons : la bonne forme des marketplaces historiques telles qu’Amazon, La Redoute et Cdiscount, qui continuent d’attirer les acheteurs, le développement du nombre de vendeurs et du nombre d’offres sur des marketplaces lancées en 2014 telles que les Galeries Lafayette et Spartoo, et enfin le lancement de nouvelles marketplaces à gros potentiel telles que Darty, Boulanger et Menlook ».