Experian Marketing Services dévoile les tendances en matière de data management en 2016
76% des entreprises estiment que des données inexactes les empêchent d’offrir une expérience client d’excellence, selon une étude mondiale réalisée par Experian Marketing Services. 79% pensent que la majorité des décisions commerciales découleront des données clients en 2020. Plus de 91% suspectent leurs bases de données clients/prospects de comporter des erreurs.
Le sondage d’Experian Marketing Services* révèle qu’en moyenne près d'un quart des données clients est inexact. Les erreurs les plus courantes sont des données incomplètes ou manquantes, des informations obsolètes, des doublons et des incohérences. Près d'un quart des répondants (23%) pensent qu'ils ont perdu des revenus à cause de ces inexactitudes.
Les entreprises reconnaissent le potentiel des données avec la grande majorité d’entre elles (79%) déclarant qu’elles pensent que la plupart des décisions commerciales découleront des données clients d’ici la fin de la décennie.
Selon 75% des répondants, l’email est cité comme étant le canal marketing le plus utilisé, et parmi ces répondants, 73% ont déjà déploré des impacts business suite à des inexactitudes de données. En plus de la perte de revenus mentionnée ci-dessus, les entreprises citent un service client médiocre, une incapacité à communiquer avec les abonnés et des coûts inutiles comme étant des problèmes opérationnels communs causés par une mauvaise qualité des données.
Étonnamment, malgré la forte reconnaissance parmi les répondants des problèmes de données au sein de leurs organisations, 65% attendent de rencontrer une erreur spécifique avant de prendre des mesures pour résoudre les problèmes et ne sont pas proactifs sur la gestion des données. L’erreur humaine, le manque de ressources, des stratégies inadéquates de gestion de données figurent en tête de classement des principales causes de mauvaise qualité des données.
« Il y a une opportunité considérable pour les organisations d’améliorer leur performance business en adoptant une approche plus proactive de leurs données, déclare Stéphane Baranzelli, managing director, EMEA, Experian Marketing Services. Les entreprises doivent réfléchir aux facteurs internes, par exemple en donnant de nouvelles compétences à leurs équipes marketing ou en provoquant un changement de culture autour des notions d’hygiène de données et de l’importance des données pour le business. Mais il y a également des processus, des bonnes pratiques et des technologies proposées par des organisations comme Experian, qui aideront les entreprises à réaliser leurs ambitions data driven », conclut-il.
* Les 8 pays concernés par cette étude sont : US, UK, France, Allemagne, Espagne, Australie, Inde et Singapour.