En 2024, plus que jamais, parions sur l’IA !
2023 a vu l’émergence de nouvelles tendances IT telles que l’intelligence artificielle (IA) générative, dont notamment ChatGPT. L’arrivée de ces technologies – seules ou combinées à d'autres – a permis à de nombreuses organisations de trouver des solutions à certains problèmes, notamment dans la gestion et l’automatisation de certaines tâches. À l’aube de 2024, il est temps de revenir sur les principaux défis qui ont marqué l’année et surtout d’anticiper ceux à venir.
Les leçons de 2023
En matière de nouvelles technologies, l’année 2023 a été marquée par un certain nombre d’innovations, comme l’IA générative. Si cette technologie « autonome » permet d’automatiser certaines tâches et donc d’alléger les charges de travail (bien que pour être utilisée de manière optimale, elle nécessite une présence humaine pour se calibrer), elle permet également de mener des cyberattaques alimentées par l’IA ; l’année 2023 a d'ailleurs été une année record en la matière. Le croisement entre le secteur de l’IA et celui de la cybersécurité est en constante évolution, et il est important de toujours rester en alerte et de renforcer ses connaissances afin de lutter contre les cybermenaces émergentes.
En ce qui concerne les compétences en matière d’IA, il est important que toutes les parties concernées (développeurs et vendeurs) comprennent les enjeux. En effet, l’un des principaux enseignements de 2023 est la vitesse à laquelle la disponibilité et l’adoption des technologies de l'IA s’est développée. Il devient donc de plus en plus évident que l’IA a le potentiel d’être omniprésente dans notre vie quotidienne, et dans tous les domaines de la vie. Cependant, il faut reconnaître que le simple fait de disposer d’une technologie d’IA est insuffisant. La clé pour libérer le potentiel de l’IA est l’alignement sur la stratégie et les besoins des employés de l’entreprise. En cherchant à s’aligner en temps réel sur les individus, il est possible d’optimiser leur expérience et améliorer l’efficacité de l’IA.
Cela dit, l’intégration des capacités de l’IA peut aussi entrainer des défis. Par exemple, un alignement trop rapide peut être incohérent et source d’erreurs. Naviguer dans ces nuances fait partie intégrante de la mise en œuvre de l’IA. La technologie apparaît comme un catalyseur clé de la transformation numérique – de la même manière que les technologies de l’information ont tiré parti des capacités d’exécution, l’IA a le potentiel d’augmenter les capacités de prise de décision. Il est clair que son rôle continuera à s’étendre et à évoluer dans les années à venir. Il est donc essentiel de rester à l’affût pour continuer à développer des capacités résilientes et adaptables pour y faire face.
En route vers 2024
Compte tenu de tout cela, il est évident que d’ici 2024, le paysage technologique connaîtra une augmentation significative de l’accessibilité des outils d’intelligence artificielle générative. Du point de vue du développement de logiciels, cela devrait abaisser les barrières et les conditions préalables au développement, ce qui permettra de disposer d’une réserve de talents beaucoup plus diversifiée. Les personnes ayant une expérience de l’apprentissage autonome seraient alors en mesure d’élaborer des preuves de concept ou des versions préliminaires de produits ou de services.
Au niveau de l’entreprise, nous pouvons nous attendre à ce que ces outils jouent un rôle de soutien – en amplifiant les capacités des développeurs, en accélérant les tâches de codage et en mettant en évidence les problèmes potentiels qui donnent souvent lieu à des séances de débogage approfondi. Ces améliorations technologiques peuvent se traduire par une productivité accrue et, en moyenne, par une meilleure qualité du code. De plus, les outils d’IA générative permettent aux entreprises de proposer de nouveaux types de logiciels qui s’appuient non seulement sur une logique prédéterminée, mais aussi sur des données et des contenus historiques. Cela permet à ces systèmes d’exécuter des fonctions avancées et de réaliser des actes qu’il n’est conventionnellement pas possible de fixer dans le code.
Cette évolution ouvre la voie à des offres de services supérieures, comme les chatbots que nous voyons aujourd’hui. Ce nouveau modèle logiciel offre au secteur un potentiel inexploité, nous permettant de nous aventurer en terrain inconnu. Ces innovations technologiques nous permettront de nous attaquer à des problèmes à une échelle sans précédent, ouvrant la voie à un avenir riche en possibilités et en solutions.
Il faut donc également envisager que la réglementation de l’IA soit renforcé, en tenant compte de plusieurs facteurs clés comme les droits à l’accès aux données (préoccupation croissante autour de la vie privée et de l'utilisation des données). Une application possible est celle du droit à l’oubli dans les modèles d’IA. En raison du grand nombre de donnée il est certain que la règlementation se concentre davantage sur une action d’anonymisation. En conséquence, les entreprises pourraient avoir besoin de démontrer leurs méthodologies d'anonymisation des données, en s'assurant qu’elles respectent les réglementations désignées en matière de protection de la vie privée. Une autre considération impérative est l’intégration de clauses de non-responsabilité « générées par l’IA ». À mesure que nous progressons et que l'écart entre le contenu généré par l'IA et le contenu humain se réduit, il est important de le spécifier aux utilisateurs. Au cours de cette phase d’intégration, tous les contenus générés par l’IA doivent faire l’objet d’une publicité distincte afin d’éviter toute confusion.
2024 sera donc très certainement une période riche en innovation très certainement portées par l’IA et cela dans diverses industries. La technologie est désormais accessible au plus grand nombre. Être prêt à utiliser l’IA au quotidien ne consiste pas seulement à l’intégrer dans les opérations, mais à l’aligner sur la stratégie et les objectifs de l’entreprise. Commencer son voyage vers l’IA est réalisable même avec un tout petit investissement notamment en commençant par identifier les domaines dans lesquels l’IA peut apporter des bénéfices rapides. Une telle approche permet d’atténuer les risques liés à la mise en œuvre et de prouver la valeur de l’IA aux différentes parties prenantes. Aujourd’hui, il est en effet tout à fait possible d’adopter cette approche progressive, axée sur le retour sur investissement, pour l'adoption de l’IA.
Par Güray Turan, Director Regional Sales at Hyland