Email Marketing Attitude BtoC : 65 % des internautes effectuent un achat suite à un email
Lancée par la Commission E-Marketing du Syndicat national de la communication directe, de la data à la logistique, l'étude EMA - Email Marketing Attitude - menée pour la neuvième fois en France depuis 2006, questionne les internautes français sur leur attitude par rapport à l’email. Premier constat : si 96 % des internautes français consultent leur boîte principale au moins une fois par jour, 65 % effectuent des achats suite à un email et plus de 77 % conservent un message intéressant.
« L’email permet aussi bien de prospecter que de fidéliser et il reste très ancré chez les internautes : 96 % consultent leur boîte principale au moins une fois par jour, commente Bruno Florence, vice-président délégué du Sncd. Malgré la hausse constante de l'usage des smartphones et des tablettes, l'ordinateur reste l'appareil le plus apprécié pour lire sa messagerie (88 % le préfèrent). Enfin, même si seulement 34 % des internautes aiment recevoir des messages commerciaux, ils sont 65 % à effectuer des achats suite à un email et plus de 77 % à conserver un message intéressant. Année après année, l’emailing, correctement segmenté, personnalisé et envoyé, reste le canal le moins cher, le plus performant et le plus puissant pour animer sa clientèle ».
En 2015, le développement de l’équipement des internautes en nouveaux devices se poursuit : avec une moyenne de 2,2 devices, les internautes sont connectés en permanence. 29 % utilisent à la fois l’ordinateur personnel, le smartphone et la tablette pour se connecter à internet. 55 % de ceux qui utilisent un ordinateur personnel pour se connecter à internet utilisent également un smartphone (47 % en 2014). En revanche, la télévision connectée demeure un épiphénomène et, lorsque les internautes en possède une, elle n’est pas pour autant utilisée pour consulter les emails.
En moyenne, les répondants disposent de 2,1 boîtes email (2,5 en 2014). Les boîtes emails principales sont consultées au moins une fois par jour par 96 % des répondants (93 % en 2014). Les trois principales utilisations sont la gestion de leur correspondance personnelle (88 %), les services administratifs (68 %) et leurs achats ou ventes privées (65 %).
La baisse du volume d’emails reçus semble cohérente avec la diminution du volume d’emails envoyés par les e-routeurs constatée par le Sncd : les répondants sont 37 % à déclarer recevoir plus de 25 emails par jour sur leur boîte principale contre 44 % en 2014.
Pour autant, l’impact du levier demeure important, comme l’illustrent ces quelques faits marquants : 39 % des répondants déclarent aimer recevoir des messages commerciaux,
35,9 % trouvent que la pertinence des emails commerciaux a augmenté depuis l’année dernière (30 % en 2014), après avoir reçu une offre commerciale par email, 38 % des répondants se sentent incités à visiter un site web, 19 % à visiter un magasin.
* L'étude est issue d'une volonté commune du Sncd, de 1000mercis, d’Experian Marketing Services, de NP6, de Contactlab et de Predictys qui chaque année, à tour de rôle, réalisent l'étude EMA - Email Marketing Attitude BtoC. Experian Marketing Services a mené cette étude pour la première fois en 2015.