E-commerce : Gamned! publie les 5 règles incontournables d’une campagne programmatique performante pour se préparer aux fêtes de fin d’année
En 2016, 72 milliards d'euros ont été dépensés en ligne en France et ce sont plus de 7 internautes sur 10 qui feront tout ou une partie de leurs achats de Noël sur Internet cette année. Comment maintenir sa visibilité et faire émerger son offre dans l'effervescence de la course aux cadeaux ? Gamned!, trading desk indépendant, dresse la liste des 5 étapes incontournables pour maximiser les ventes et gagner en notoriété grâce au programmatique.
1) Gagner en notoriété et en visibilité grâce au programmatique
La gestion des périodes de pointe, comme les fêtes de fin d'année, est primordiale pour les e-commerçants car les enjeux en termes de réputation et de chiffre d'affaires sont très élevés. En cette période spécifique de ventes, les consommateurs ont besoin de variété et de disponibilité. Liste en main, ils veulent commander au plus vite leurs cadeaux, 40% d'entre eux entendent finaliser leurs achats avant début décembre.
2) Améliorer le taux de conversion grâce à la personnalisation des bannières (DCO)
La saison des fêtes représente une opportunité en or pour les marchands, spécialement en ligne, mais il est essentiel qu'ils se démarquent de la concurrence par leur service ou leur sélection de produits (le revenu par visiteur augmente de 29% en cas de sentiment de rareté). Les internautes attendent ainsi d'être conseillés, 75% estiment important qu'un annonceur leur recommande des produits. Pour faire la différence et déclencher l'achat, il est donc indispensable d'afficher la sélection des produits phares ainsi que l'état des stocks s'il est limité.
3) Adapter la pression publicitaire pour optimiser la performance des campagnes
Parce qu'il n'est pas toujours simple de trouver des cadeaux originaux et de prendre le temps de comparer les prix pendant leur journée de travail, les internautes profitent du week-end et des soirées pour faire leur shopping de Noël (60% des achats sont réalisés sur ces périodes). Une campagne programmatique efficace doit ainsi prendre en compte ces habitudes et s'intensifier en fonction des moments de la journée ou de la semaine.
4) Intégrer le mobile au dispositif
66% des visites et 28% des ventes ont été réalisées sur un terminal mobile en 2016. Le m-commerce prend toujours plus d'ampleur dans les parts d'achats mais la pression est encore plus forte à Noël. Pour être efficace, une campagne de programmatique doit donc intégrer le mobile.
5) Ne pas négliger les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un canal de contact non négligeable et interviennent de plus en plus dans la décision d'achat des internautes. Ainsi, 28% des Français ont déjà effectué un achat suite à un lien suggéré sur les social network. Et comme les achats se poursuivent bien au-delà du 24 décembre (65% des acheteurs envisagent de poursuivre leurs achats après Noël, il est vivement recommandé de poursuivre les campagnes de programmatiques jusqu'en janvier.