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Du Black Friday à Noël, Bazaarvoice décrypte les chiffres de l’e-commerce en 2016

Etude / 19 décembre 2016

Black Friday, Cyber Monday, Noël : ces trois événements jalonnent les ventes en ligne durant les deux derniers mois de l’année. Le Black Friday et le Cyber Monday, nés aux Etats-Unis et célébrés au lendemain de Thanksgiving, s’internationalisent et deviennent les rendez-vous incontournables du e-commerce avant le coup d’envoi des fêtes de fin d’année. A l’approche de Noël, Bazaarvoice annonce les grands chiffres de ces journées de shopping en ligne et prévoit que près de 9 cyberacheteurs sur 10 prépareront leurs achats de Noël sur Internet. Les chiffres de Médiamétrie//NetRatings, en partenariat avec la Fevad, prévoient aussi que 7 cyberacheteurs sur 10, soit 32 millions de personnes, achèteront leurs cadeaux en ligne.

Un panier moyen de 195 €

Si le montant accordé aux achats de Noël est en baisse en 2016, 195 € contre 199 € en 2015, la part des dépenses en ligne reste majoritaire et en croissance : 59% en 2016, contre 58% en 2015.

Bien acheter en ligne en misant sur le CGC (Contenu Généré par les Consommateurs)

Si Internet est un moyen d’éviter la foule et d’éviter l’attente en magasin, 52% des cyberacheteurs regrettent de ne pouvoir toucher et voir les objets lors des achats en ligne. Pour contrer cette absence de visualisation et de contact, « il est nécessaire de réussir à créer un sentiment de partage et de proximité en ouvrant le dialogue grâce à des avis de clients ou des commentaires, selon Prelini Udayan-Chiechi, directrice marketing de Bazaarvoice. Il est essentiel que tous les avis clients, positifs ou non, soient affichés sur le site Internet pour faciliter la vie du cyber client et lui permettre de réaliser ses achats en toute confiance ».

2016, l’année du mobile

Utiliser son mobile pour faire ses achats de Noël devient de plus en plus une habitude, en France cette année 64% des cyberacheteurs utiliseront ce terminal pour leurs recherches et achats. L’analyse Bazaarvoice montre aussi une véritable appétence pour l’achat en ligne et une tendance croissante pour les recherches sur mobile.

Les grandes journées de shopping en ligne sont des sources d’informations inestimables concernant les cyberacheteurs et leurs pratiques d’achat. Les marques et distributeurs du réseau Bazaarvoice ont enregistré 32 millions de commandes pour un montant de 4,4 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2016, entre Thanksgiving et le Cyber Monday. Sur la période du Black Friday et du Cyber Monday, le réseau Bazaarvoice a récolté plus de 5 milliards de contenus générés par les consommateurs, soit 1 milliard supplémentaire par rapport à 2014. Les données récoltées à cette occasion permettent de mieux connaître le parcours du consommateur. Cette année encore, les marques et distributeurs du réseau Bazaarvoice ont vu le Contenu Généré par les Consommateurs croître. Les analyses de données sur ces journées de shopping en ligne démontrent l’impact positif de l’authenticité des avis en ligne, questions/réponses, notes, photos et vidéos qui permettent aux consommateurs de trouver les meilleures informations sur les produits et services avant achat.

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