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Design de produits & services : 5 tendances majeures pour 2025

Tribune d'expert / 19 janvier 2025

Trouver la juste place de l’IA, mieux comprendre l’exigence des consommateurs, se différencier... Les défis qui attendent nos marques pour les prochains mois sont nombreux, et se doivent, dans une période d’instabilité économique, d’être appréhendés et résolus rapidement. Si le secteur du design tout entier s’est réinterrogé en ce sens, Juliette Guillaut, lead program manager chez Haigo, se propose d’aborder avec pédagogie les 5 enjeux phares du design d’expérience en 2025.

#1 IA : interfaces et contenus générés à la volée, le business des agences et SS2I complètement chamboulé

  • ●  Chaque visiteur verra sa propre version d'un site, les designers ne concevront plus des pages mais des composants assemblés par une IA.
  • ●  Les médias sociaux vont être envahis de vidéos où des avatars virtuels hyper réalistes présenteront les produits et comment s'en servir, juste à partir de la fiche produit en ligne. La fin des agences social media ?
  • ●  Chaque employé pourra créer ses propres outils bureautiques pour ses propres besoins. La fin des licences Microsoft, SAP et Oracle?

#2 Omniretail: il n'a jamais été aussi simple de connecter son magasin physique à son site e-commerce, et inversement

  • ●  Les barrières à l'entrée en termes de technologie et de marketing sont tombées, les PME et ETI peuvent rivaliser avec les mastodontes du retail
  • ●  Le dernier rempart à l'expérience click & mortar sans couture ? La propre organisation des géants du commerce, silotés et hyper optimisé pour chaque point de contact, mais sans lien entre eux
  • ●  Socle technologique commun mais ultra personnalisation des enseignes : le modèle coopératif propulsé par le digital

#3 Insights et KPIs partout, action nulle part: et si on résolvait enfin les problèmes que l'on connaît si bien?

  • ●  Après la phase de collecte et centralisation des données, l'heure est à son utilisation concrète
  • ●  De la Research à la Discovery: les fournisseurs d'insights sommés de démontrer leur impact
  • ●  Quand la technologie et la data deviennent accessibles, c'est la vitesse de réaction qui devient clef

#4 « Blanding » : quand toutes les marques se ressemblent, comment faire la différence ?

  • ●  L’expérience client se standardise, comment rendre sa marque unique quand tout le monde a les mêmes outils et utilise les bonnes pratiques ?
  • ●  Les plateformes distribuent les marques et imposent leurs standards, comment recréer du lien en direct ?
  • ●  Et si le secret d’une expérience utilisateur mémorable, c’était de recréer de la friction ?

#5 La communauté comme levier business : comment nos pairs nous aident à prendre des décisions d’achat

  • Dans les avis clients ou sur TIkTok, la quête de personnes qui nous ressemblent pour nous rassurer
  • ●  Gérer la tendance : quand votre magasin physique doit réagir aux buzz sur les réseaux sociaux en formant ses vendeurs, gérant le stock et le pic de trafic
  • ●  Le retail physique point de rencontre avec ses communautés et studio de production de contenu : on n’y organise plus seulement des lancements de produits mais on y anime des tutoriels et reçoit des influenceurs qui auront accès à l’expertise des vendeurs et aux produits à tester et comparer
  • ●  Pourquoi certains retailers devraient devenir des hébergeurs d’évènements de communauté tierces ?

« L’intelligence Artificielle est déjà partout et chamboule les agences comme les marques, conclut Juliette Guillaut. Mais cette période ultra technologique nous pousse aussi à nous recentrer sur ce qui fait l’unicité d’une marque et ce qui est vraiment utile et remarquable pour l’humain. Quand tout devient mesurable, automatique et standardisé, l’enjeu redevient de se différencier, en revenant aux bases : un bon produit ou service, distribué de manière mémorable. »

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