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Criteo dévoile ses 8 grandes prédictions du Commerce Marketing pour 2018

Tribune d'expert / 4 janvier 2018

Criteo, l’entreprise de technologie spécialiste du Commerce Marketing, dévoile ses prédictions 2018 pour le Commerce Marketing.

Selon Criteo, voici les 8 grandes tendances qui attendent le Commerce Marketing en 2018 :

  1. La bataille pour la vidéo

La part de temps passée en ligne dédiée au visionnage de vidéos va augmenter progressivement, obligeant les annonceurs, les éditeurs et les sociétés de médias à se réorganiser et se concentrer davantage sur la vidéo. Aujourd’hui, les réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube, Instagram et Snapchat, privilégient la vidéo et sont à la recherche de contenu de qualité premium. L’augmentation de la consommation de vidéo entrainera une augmentation du nombre de publicités ce qui entraînera une nouvelle bataille pour les annonceurs programmatiques et leurs partenaires.

  1. L’essor du « shopping vocal »

Les annonces vocales contextuelles personnaliseront les recommandations ou le contenu. Les consommateurs feront d’avantages d’achats en utilisant des appareils vocaux tels que Google Home ou Amazon Echo. Les appareils à commande vocale et les assistants personnels seront les technologies auxquelles ils auront le plus recourt au cours des deux prochaines années.

Avec beaucoup de données sur les intérêts et les préférences des consommateurs, les haut-parleurs intelligents seront en mesure d'offrir des services aussi bien existants que nouveaux.

  1. La nouvelle relation entre Social et Commerce

Si l’on observe les données concernant l’achat effectué à partir d’un post sur un réseau social comme Facebook, on se rend compte que la frontière entre social et commerce se gomme. Ainsi, le service Marketplace de Facebook a été mis en place dans un certain nombre de pays, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, et a récemment été étendu aux acheteurs et aux vendeurs de 17 marchés européens. Amazon se prépare au lancement d'Amazon Spark. Tout comme Instagram et Pinterest, Spark présente des images de produits et permet des achats instantanés. Comme les principaux réseaux sociaux forment un écosystème fermé autour des données des clients, les marques et les retailers devront trouver les moyens de s’approprier la relation client et les données qui l’accompagnent.

  1. La convergence des ventes offline-online

L’exemple le plus flagrant est celui de l'acquisition de Whole Foods par Amazon. Cela permet au géant de la technologie de comprendre les habitudes d'achat et les opportunités de ventes incitatives, tout en fournissant des services d'exécution et de livraison. Les retailers devront ainsi nouer des partenariats qui leur permettront de mieux utiliser les données CRM collectées en magasin afin de repérer et atteindre les consommateurs en ligne, grâce à des campagnes personnalisées de réengagement et de vente incitative. Par ailleurs, les principaux retailers proposeront de meilleures façons de collecter les produits achetés en ligne dans leurs magasins (stationnement privilégié, casiers en magasin, etc.). L’accent sera mis sur la convergence du trafic hors ligne vers des interactions en ligne.

  1. La collaboration autour de la donnée

Les marques et les retailers sont préoccupés par le monopole qu’ont les géants de la technologie comme Amazon et Facebook. Pour rester compétitifs et innovants, ils continueront à mettre en commun leurs actifs de données pour personnaliser le contenu et établir de meilleures relations avec leurs clients. 72% des responsables marketing croient que la collaboration de données entraînera une augmentation des revenus, une augmentation des bénéfices (65%) et une meilleure satisfaction client (56%).

  1. L’optimisation du flux produits

Les annonceurs vont chercher des moyens de rationaliser les ressources nécessaires au management du flux produits, tels que les descriptions de produits et les visuels. Des photos de produits mis en scène, des gros plans haute résolution, des images à 360 degrés et plus de détails sur les produits deviendront essentiels pour offrir aux acheteurs la meilleure expérience en ligne possible.

  1. L’arrivée du RGPD & le management de la donnée

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur le 25 mai 2018, impliquant les commerçants et les entreprises qui cherchent à atteindre plus de 500 millions de citoyens de l'UE. La RGPD aura un impact mondial et s'appliquera à toutes les entreprises qui suivent les résidents de l'UE à des fins d'analyse et de marketing. En assurant une meilleure protection des données de chaque individu, elle redonnera confiance aux consommateurs - ce qui bénéficiera à son tour aux entreprises qui font preuve de transparence.

  1. La multiplication des acquisitions et des partenariats

Au cours des six derniers mois, d’importantes acquisitions et partenariats se sont concrétisés : Amazon et Whole Foods, Amazon et Kohl, Walmart et le service Express de Google, etc. En 2018, de nombreux autres retailers et marques étudieront des acquisitions stratégiques et des partenariats clés afin de rester compétitifs tout en élargissant et renforçant leurs activités.

De plus en plus de « Pure Players » chercheront activement des opportunités d'acquisitions stratégiques et de partenariats pour relier les mondes offline et online et d’en générer de la valeur.

 

Retrouvez les prédictions complètes de Criteo en cliquant ici.

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