Confiance des consommateurs : utilisation et attitudes envers le contenu visuel généré par les utilisateurs
Confiance des consommateurs : utilisation et attitudes envers le contenu visuel généré par les utilisateurs
La communication visuelle est le plus ancien moyen de communication, mais celle-ci connaît aujourd'hui une renaissance. Nos smartphones et les réseaux sociaux nous offrent la possibilité de créer notre propre contenu. Et comme l'indique le rapport mondial « Confiance des consommateurs : Utilisation et attitudes envers le contenu visuel généré par les utilisateurs » dévoilé par Olapic, les consommateurs sont friands de ce nouveau type de média : le contenu « earned », également appelé contenu généré par les utilisateurs (UGC), ou « earned content » en anglais. On observe également une méfiance qui s'est développée à l'égard des publicités traditionnelles.
Sur la base d'un sondage réalisé auprès de 807 utilisateurs français, actifs sur les réseaux sociaux, âgés de 18 à 49 ans, les conclusions suivantes permettent de comprendre comment les consommateurs créent et découvrent le contenu « earned », et comment ils interagissent avec ce dernier.
Les lois de la découverte : comment les consommateurs français trouvent l'inspiration
Notre monde est accro aux images. Il n’est donc pas surprenant que 53 % des Français interrogés déclarent que la forme d’UGC qu'ils préfèrent est la photo, suivie par 32 % qui préfèrent la vidéo.
Les consommateurs français passent une grande partie de leur temps à regarder des photos prises par d’autres consommateurs, en effet 70 % des sondés déclarent consulter de l’UGC au moins deux à trois fois par semaine.
Mais les Français ne se contentent pas de regarder des contenus créés par d’autres consommateurs très régulièrement : ils en sont également d'avides producteurs. 70 % des personnes interrogées déclarent avoir posté une photo accompagnée du hashtag d'une marque au moins une fois.
Qu'est-ce qui incite les Français à utiliser les hashtags lancés par les marques ? 43 % des sondés disent simplement vouloir partager leur dernier achat avec leurs amis, tandis que 34 % veulent faire savoir à la marque en question qu'ils apprécient le produit. 22 % ont envie d'un peu de célébrité, et espèrent être reconnus par une marque.
Les piliers de la confiance : honnêteté, authenticité et cohérence
Qu'est-ce qui rend le contenu gagné si intéressant ? 43 % des personnes interrogées déclarent faire davantage confiance à l’UGC qu'aux autres formes de contenu. Et une grande majorité d'entre eux (79 %) expliquent que cette confiance vient du fait que l’UGC paraît plus honnête.
Quand on leur demande ce qui rend une marque authentique, les sondés français soulignent deux facteurs principaux : que les photos soient focalisées sur le produit ou le service que la marque cherche à vendre (23 %), et que les images mettent en scène des personnes de tous les jours (33 %).
Le parcours de l'achat : l’UGC scelle la vente
La préférence marquée des Français pour l'authenticité n'a pas seulement une incidence sur leur engagement avec les marques ou leurs comportements sur les réseaux sociaux. Elle a aussi un impact sur les taux de clics et les achats.
59 % des Français interrogés déclarent être plus susceptibles de cliquer sur une image générée par un consommateur que sur une publicité traditionnelle illustrée par une photo issue d'une banque d'images. 60 % des sondés indiquent qu'ils seraient plus susceptibles d'acheter un produit après avoir vu une image positive de celui-ci en ligne ou à laquelle ils s'identifient.
En outre, étant donné que 12 % des sondés déclarent avoir déjà retourné un article parce qu'il était différent de sa photo de présentation, une marque peut réduire une telle perte de chiffre d'affaires en utilisant des images conformes aux expériences des utilisateurs. Cela évitera aussi que des millions de consommateurs perdent confiance en votre marque.