Comment les franchises accompagnent leurs points de vente grâce au digital
Les stratégies publicitaires online se trouvent incontestablement à un nouveau tournant de leur histoire dans le monde de la franchise. En effet, après avoir massivement privilégié la presse locale écrite et audio pour communiquer en région sur leurs points de vente, les professionnels de la franchise ont depuis 2020 largement délaissé ce type d’approche pour se tourner vers le numérique sous toutes ses formes : SMS, mail, mais pas seulement. Dans ce contexte, la publicité digitale sur les réseaux sociaux s’est aussi invitée dans le débat et a contribué à renforcer l’attractivité des points de vente. Mais comment expliquer cette tendance ?
Répondre aux nouveaux usages et attentes des clients
Ce point clé est au centre des nouvelles stratégies publicitaires des réseaux de franchises. En effet, le développement de l’usage du mobile est des réseaux sociaux est aujourd’hui une réalité incontournable, notamment pour les 15-45 ans qui utilisent massivement ces médias pour s’informer, communiquer, etc. En ce sens, il existe un intérêt fort pour les franchises de s’appuyer sur des plateformes comme Google Ad et Facebook Ad pour jouer la carte de la proximité avec leurs clients et leur proposer une information ciblée et locale pour les inciter à se rendre dans les points de vente les plus proches de leur habitation. On notera également que cette tendance s’inscrit plus globalement dans le cadre des attentes de « consommation locale » qui émergent fortement au sein de la population. Il s’agit donc d’un fort levier d’engagement pour les franchises qui souhaitent positionner la proximité au centre de leur politique de croissance.
Piloter toujours plus simplement ses campagnes dans une logique « Think Global, Act Local »
Donner à l’échelle locale une résonnance forte des stratégies publicitaires définies au niveau national a toujours été un enjeu pour les réseaux de franchise. Seul un pilotage spécifique permet d’arriver à un tel résultat. Quand l’on connait le coût de la mise en place d’une campagne nationale, on comprend donc tout l’intérêt de traiter ce point avec la plus grande attention.
En ce sens, le digital a su rebattre les cartes et permettre d’industrialiser cette gestion de campagne. Cela permet d’avoir une image cohérente sur tout le territoire, de promouvoir l’offre de manière séquencée et personnalisée à la région, etc. Ainsi, les têtes de réseaux peuvent piloter en central les campagnes et les points de vente, donner leurs instructions pour bénéficier de campagnes personnalisées et prenant en compte des éléments de la vie locale (opérations spéciales, météo, etc.). En outre, une telle approche est l’assurance de dynamiser l'activité des franchises avec la gestion des coupons de budget publicitaire.
Au travers des campagnes de publicité digitale, les réseaux de franchise nationaux sont donc en mesure d’améliorer rapidement leurs performances et de dynamiser leurs activités locales. Les campagnes sont alors contextualisées au magasin concerné, tout en se conformant aux codes et spécificités des réseaux de franchise. La tête de réseau pourra alors mieux piloter la gestion de ses campagnes, déployer aisément de nouvelles opérations et en apprécier la portée locale.
Par Mikael Witwer chez Kamp’N