Cleaning on TikTok : le nouveau phénomène
Depuis le premier confinement en mars 2020, Tiktok a su gagner le cœur de la métropole française. Contenu humoristique, artistique voire même intellectuel, il y en a pour tous les goûts. Depuis quelque temps, un hashtag plutôt particulier s’impose en top list des visionnages : le “cleaning TikTok”, de sa traduction littérale “le nettoyage de TikTok.
Cette trend implique des vidéos reposant sur une formule simple : un utilisateur de l’app présente un four, un comptoir ou bien une baignoire en très mauvais état dû à la saleté, puis les frotte jusqu’à ce qu’ils brillent avec un fond de musique pop.
Ah mais oui, je l’ai vue sur TikTok !
Ces vidéos ont un aspect familier pour quiconque ayant déjà allumé une télévision lors d’une coupure pub et n’importe quelle marque de nettoyage peut s’y reconnaître. Un réel impact positif s’est fait ressentir sur les ventes. Selon Liz Cole, la directrice exécutive et responsable du social média chez VMLY&R, des produits qui, par le passé auraient été étiquetés “comme vu à la télé” sont maintenant étiquetés “comme vu sur TikTok”.
À titre d’exemple, The Pink Stuff, un produit de nettoyage tout usage attribue son récent succès aux vidéos de cleaning sur l’application. Une recherche sous le hashtag “Pink Stuff” renvoie environ à 225 millions de vidéos, toutes décrivant des transformations positives dues à cette marque. Depuis janvier 2021, les ventes de leurs produits sont passées de 50 000 unités par mois à 350 000. Le président et chef des opérations de Pink Stuff USa, M. Pesce, s’attend à voir doubler ces chiffres d’ici juillet et ce “sans autre marketing que celui, strictement organique, des réseaux sociaux”. “Nous n’avons aucun accord avec des influenceurs pour le moment », précise-t-il. Pourtant, des égéries du Tiktok cleaning il y en a à la pelle.
Cleaning TikTok, créateur de Tendance
Cet hashtag a propulsé de nombreux influenceurs tel que @aurikatariina qui propose à ses followers dans le besoin de nettoyer des appartements ou des maisons gratuitement. Ou bien encore @cleaningmamabe qui nous explique comment récurer ses toilettes de manière impeccable.
Donc de nombreux influenceurs certes, mais aussi des nouvelles techniques et astuces de ménage ont fait surface. Si, si, on vous assure, depuis qu’un Tiktokeur a eu l’idée d’acheter un aspirateur spécialement conçu pour les canapés et que l’on voit toute la saleté accumulée dessus on ne peut plus s’asseoir de la même manière sur nos bons vieux compagnons de siestes. De ce fait, de grandes plateformes d’achats en ligne, ont même créé des pages dédiés aux produits de ménage qui ont fait le buzz sur Internet : Amazon, à titre d’exemple, a développé une catégorie d’achat “Internet famous, the latest to go viral” de sa traduction “Célèbre sur Internet, le dernier à devenir viral”.
Le must see to relax
Mais ce n’est pas tout, il y a un côté réellement satisfaisant pour les utilisateurs de l’app. Assimilé à l’ASMR (concept où l’on écoute sous format vidéo des sons divers pour se relaxer), le cleaning TikTok permet de se détendre face au nettoyage de surface. Durant ce temps de crise épidémique et de confinement, le moral a pour la majorité pris un sacré coup. Pour Alicia H Clark, psychologue et auteur de “Hack your anxiety”, la capacité de donner un sens au désordre permet d’apporter un certain réconfort : “La meilleure façon de gérer l’anxiété est de trouver quelque chose que vous pouvez contrôler”. Ainsi, nos environnements domestiques représentent la première source de contrôle facile et accessible.
Propulsion des ventes et d’influenceurs, le cleaning TikTok est devenu un véritable must see. Cependant si le ménage vous émeut autant que la pelote basque émeut un rubik’s cube, ne désespérez pas. Vous c’est plutôt les plantes ? “Plant Tok”! L’éducation? “EduTok” ! Les impôts ? “TaxTok”! Vous l’avez bien compris, sur cette application, chacun trouve son bonheur : À vos smartphones!
Par Vincent Huber, DA chez Disko