Cinéma : une fréquentation importante au 1er semestre
Ils étaient plus d’un spectateur sur 4 (28%) soit 16 millions de Français à avoir fréquenté les salles obscures au 1er semestre 2015, selon l’étude 75 000 Cinéma de l’institut Médiamétrie. Une fréquentation toujours importante et quasiment stable par rapport au 1er semestre 2014 (-1%).
16 millions de Français ont rempli les salles de cinéma au 1er semestre de cette année, dévoile une étude* de Médiamétrie. Selon l’institut, le nombre de spectateurs de ce 1er semestre a été porté par le succès de la fin d’année 2014, « La Famille Bélier », ainsi que par des marques fortes venues d’outre Atlantique et sorties en milieu de semestre : « Fast & Furious 7 », « Avengers » ou encore « Cinquante Nuances de Grey ».
Une progression tirée par les spectateurs occasionnels
Les spectateurs occasionnels, qui vont moins une fois par mois au cinéma, dynamisent la fréquentation de ce semestre : ils sont 3% de plus qu’au premier semestre 2014 mais surtout 15% de plus qu’au premier semestre 2013, selon l’étude. Parmi les films les plus appréciés par les spectateurs occasionnels, figurent en tête des dessins animés avec entre autres « Clochette et la Créature Légendaire », La Grande Aventure de Maya l'Abeille », ou encore « Les Nouveaux Héros »… Ces spectateurs occasionnels, dont beaucoup de familles et d’accompagnants d’enfants, attirés par une offre appréciée des plus jeunes, ont assuré la bonne fréquentation des salles de cinéma.
A noter qu’à la différence des spectateurs occasionnels, les spectateurs assidus, qui vont au cinéma au moins une fois par semaine, particulièrement cinéphiles, ont été moins nombreux dans les salles de cinéma au 1er semestre 2015 (-17% par rapport au 1er semestre 2014). C’est particulièrement le cas des hommes, des CSP+ et des 25-34 ans, peut être moins attirés par l’offre de films.
*16 730 interviews réalisées du 29/12/2014 au 28/06/2015 constituant un échantillon représentatif de la population âgée de 6 ans et plus. Représentativité sociodémographique et géographique des interviews avec équirépartition entre les jours d’enquête