Black Friday : les Français fans des achats en ligne
Le vendredi 23 novembre prochain se tiendra le Black Friday, rendez-vous phare du commerce traditionnel et du e-commerce. Lançant la période des achats de Noël, cette journée donne aux consommateurs l’opportunité de réaliser une bonne partie de leurs emplettes à prix bradés, et par ailleurs c’est l’occasion pour les distributeurs de vider les stocks accumulés pendant l’année. Webloyalty, éditeur de portails e-shopping, dévoile à travers un sondage Toluna les intentions d’achats en ligne des Français pour Noël.
Des prix attractifs et l’assurance d’être livré à temps tout en s’évitant la cohue des grands magasins, les Français sont 16% à déclarer vouloir faire la majorité de leurs achats de Noël pendant le Black Friday, selon l’étude dévoilée par Webloyalty*. De manière plus générale, 85% des Français envisagent de réaliser une partie de leurs achats de Noël sur Internet, ils sont 10% à déclarer vouloir effectuer la totalité de leurs achats online, 31% la moitié, et 29% prévoient de faire un quart de leurs emplettes de Noël en ligne.
Le prix, motivation n°1
Lorsqu’on leur demande pourquoi ils préfèrent se tourner vers les e-commerçants pour cette période chargée en shopping, les Français sont 64% à déclarer pouvoir bénéficier de meilleurs prix que ceux pratiqués en magasin, plaçant cette motivation en tête du classement. Viennent ensuite l’envie d’éviter la foule des magasins à 49%, le désir de profiter d’opérations promotionnelles telles que le Black Friday, Cyber Monday ou des ventes privées à 32%, la possibilité d’acheter des produits non disponibles en France et accessibles uniquement sur le web à 22% ainsi que l’envie de profiter de remboursements via des programmes de cashback à 17%.
Un budget cadeaux stable
Contrairement aux prédictions et attentes des e-commerçants, la moitié des Français (52%) déclare disposer cette année du même budget cadeaux qu’en 2017. Le nombre de cadeaux offerts reste lui aussi stable puisqu’ils sont 42% à déclarer qu’ils offriront le même nombre de cadeaux cette année qu’en 2017.
Des Français prévoyants
Pour éviter la foule des magasins pendant les fêtes et la peur de ne pas être livré à temps pour Noël, les Français sont globalement prévoyants en ce qui concerne leurs achats de cadeaux : ils sont 62% à déclarer prévoir réaliser leurs achats au moins 3 semaines avant le jour J alors que seulement 5% prévoient de les faire au dernier moment. Ils sont également 5% à préférer patienter jusqu’au démarrage des Soldes d’Hiver pour profiter des meilleurs prix et ainsi faire leurs cadeaux après Noël.
« La période de fin d’année représente une part significative du chiffre d’affaires du secteur du e-commerce, commente Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France. De fin Novembre jusqu’aux soldes d’hiver, c’est un quart des transactions qui se joue pour le secteur. À tout juste un mois des fêtes de fin d’année, le Black Friday suivi par le Cyber Monday proposent une occasion immanquable pour les consommateurs désireux d’anticiper leurs dépenses de Noël. Moins cher, plus pratique et proposant un choix plus large, le e- commerce s’impose encore un peu plus chaque année comme solution incontournable pour réaliser ses achats de Noël. »
*Méthodologie : sondage Toluna réalisé en octobre 2018 auprès de 1 000 répondants âgés de 18 ans et plus, en France.