Black Friday : 3 conseils pour se démarquer
Si le Black Friday est l’un des momentum les plus attendus du monde du commerce, il est aussi le plus embouteillé ! Selon Strategy&, en 2022,70 % des Français prévoyaient de faire des achats pour le Black Friday. Un chiffre qui ne cesse de grimper année après année, et qui témoigne de l’enracinement durable en France de cette tradition outre atlantique. En parallèle, les entreprises françaises déclarent effectuer un pic de ventes durant la semaine du Black Friday (+108% par rapport à la moyenne des 52 semaines de l’année selon GFK France). Dans ce contexte ultra concurrentiel, les entreprises doivent se démarquer coûte que coûte. Brevo, la suite CRM (Customer Relationship Management) la plus intuitive, révèle 3 conseils à suivre.
- Veiller à respecter les bonnes pratiques du emailing
Le rapport 2022 de Latana sur les communications numériques confirme que l'email est le canal marketing préféré des consommateurs. Pendant le Black Friday, leurs boîtes mail sont inondées d'offres et d'emails en tous genres. Attirer l’attention reste néanmoins possible en respectant les bonnes pratiques suivantes :
- la segmentation des listes de contacts, selon le marché ou le comportement des abonnés
- la simplification de la conception des emails, en vue de favoriser l’engagement
- la rédaction d’une ligne d’objet pertinente visant à augmenter le taux d’ouverture
- Personnaliser le message en fonction de la cible, grâce à la bonne compréhension des données client
Ces bonnes pratiques, considérées comme clés pour une stratégie marketing efficace peuvent être grandement consolidées et facilitées par l’usage de l’intelligence artificielle
- Faire confiance à l’IA pour gagner en efficacité
L'IA peut en effet jouer un rôle central dans l'optimisation d’une campagne pour le Black Friday. Une étude du Relevancy Group et de Return Path a en effet montré que l'utilisation de l'IA pour l'email marketing augmente les revenus mensuels des marques de jusqu'à 41 %. Les responsables marketing en France l’ont bien compris, puisqu’ils sont 60% à avoir conscience du pouvoir de transformation permis par l’IA Un chiffre qui s’explique aisément par les bénéfices que permet l’IA dans le marketing digital :
- Hyper personnalisation des recommandations produit, afin de maximiser le clic
- Optimisation automatique de l’horaire d’envoi des emails, pour augmenter le taux d’ouverture
- Rédaction automatique de lignes d’objet pertinentes et attractives, pour se démarquer de la concurrence.
Mais l’emailing ne fait pas tout ! Pour une stratégie marketing complète pour Black Friday, le combiner à d’autres canaux de communication garantit un meilleur engagement.
- Susciter l'engagement grâce à une stratégie marketing multicanale via LiveChat, SMS, Whatsapp…
- Grâce au SMS Marketing, l’entreprise peut partager, par exemple, des codes de réduction et communiquer des informations importantes, comme un rappel de dernière chance avant la fin du Black Friday.
- Avec WhatsApp, l'entreprise peut répondre aux questions des clients et configurer des réponses automatiques pour les guider lorsque l’équipe n'est pas en ligne.
- Via le LiveChat, l’entreprise peut anticiper l’énorme trafic généré lors du Black Friday, en créant des interactions positives avec les clients, afin d'attirer davantage de prospects.
Autant d’outils permettant de diversifier ses approches en s’assurant d’un meilleur suivi client et d’un meilleur taux de conversion. « Acquérir, convertir et fidéliser : le Black Friday est une opportunité de croissance unique pour de toute marque, explique Armand Thiberge, président et fondateur de Brevo. Certaines bonnes pratiques sont donc incontournables mais elles ne suffisent pas. Pour des raisons de gestion du temps, d’efficacité et de pertinence stratégique, gérer son approche de marketing digital avec un outil tout-en-un et intelligent doit également devenir une norme indiscutable. À travers nos fonctionnalités Whatsapp, notre widget Live ou notre assistant Brevo AI, nous avons à coeur de prouver que toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut développer une stratégie omnicanale et qui, au-delà du Black Friday, lui assurera une croissance durable. »