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Best Brands : Amazon, Samsung, Cristaline, Bosch, Huawei et Bose désignés lauréats 2019

Etude / 12 février 2019

Ce lundi 11 février s’est tenue la cérémonie de remise des prix de la deuxième édition française de Best Brands, événement organisé par Serviceplan et GfK qui récompense chaque année dans plusieurs pays d’Europe les marques les plus performantes, d’après une étude menée par GfK. Au cours de cette soirée, les marques Amazon, Samsung, Cristaline, Bosch, Huawei et Bose ont été désignées lauréates 2019 dans quatre catégories, d’après leurs scores obtenus auprès de 4500 consommateurs français interrogés en fin d’année 2018.

Né en Allemagne en 2004 à l’initiative de l’agence de communication Serviceplan et de GfK, Best Brands mesure chaque année dans plusieurs pays d’Europe la force des marques, d’après l’analyse croisée de leur succès économique réel sur leur marché de référence et de la préférence émotionnelle des consommateurs. Au cours de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue le 11 février au Théâtre des Sablons à Neuilly-sur-Seine, les marques Amazon, Samsung, Cristaline, Bosch, Huawei et Bose se sont vues récompensées dans les catégories suivantes…

Best Corporate Brand : Pourquoi Amazon arrive en tête ?

Lauréat pour la 2nde fois, Amazon augmente son score Best Brands en 2019 grâce à une bonne performance sur le critère d’expérience, considérée comme forte et positive. 

Le distributeur obtient ainsi des consommateurs français une note de 53 (contre une moyenne 2019 à 31). Ceux-ci notent très favorablement l’expérience offerte par Amazon, plus d’ailleurs sur les critères rationnels comme la qualité du service, le respect de la promesse, que sur les dimensions émotionnelles. 

Le géant américain est clairement identifié comme ‘’Leader sur le marché’’ par les consommateurs, ceux-ci abondant sur les critères de performance et de renommée (réputation et positionnement).   

Best Product Brand : Samsung, n°1 toutes catégories 

Samsung est désignée, une nouvelle fois, Best Product Brands toutes catégories de produits confondues. Son score Best Brands est nourri par des éléments de performance économique forts, notamment son indicateur de Cross-selling +30% au-dessus de la moyenne 2019. Celui-ci révèle la capacité de la marque coréenne à convertir les Français en consommateurs dans des catégories de produit multiples, pour leurs achats futurs. 

Samsung présente également une Share of Soul élevée. Cette composante est alimentée par un score de Fidélité quasiment double de la moyenne 2019 (58 contre 33). Les consommateurs français attribuent d’ailleurs un statut d’ami à la marque, révélateur d’une relation de confiance et à long-terme. Les critères de singularité (« Différente des autres ») et d’Innovation sont également notés très positivement dans l’étude. 

Cristaline : une relation de confiance

L’eau Cristaline est la 1ère marque Grande Consommation du classement Best Brands 2019 et à la 2nde place du Top 10. 

Forte d’un score de Fidélité deux fois supérieur à la moyenne notamment, la marque dispose d’une bonne assise sur les critères économiques de Share of Wallet. 

Elle est aussi évaluée positivement sur les critères de Share of Soul. Les consommateurs français lui délivrent des notes élevées sur les critères de Confiance, de Réponse aux attentes et de Qualité. Ces indicateurs sont particulièrement sensibles dans l’univers agro-alimentaire et sont couronnés d’une note de 54 sur le critère « Bon rapport Qualité/Prix », sous plus du double de la moyenne constatée dans l’étude Best Brands 2019. 

Bosch : une « promesse » de la marque forte et tenue 

La marque allemande Bosch est pour la seconde fois dans le Top 3 Best Product Brand France et est la 1ère marque de la catégorie Maison & Jardin. 

Bosch s’illustre particulièrement sur l’expérience : les consommateurs français jugent très positivement les critères de Confiance, de Qualité et de Service (« Rend la vie agréable » noté à 34 soit +70% par rapport à la moyenne 2019). Ainsi, la marque est considérée comme fiable, délivrant la promesse Produit. Elle est d’ailleurs considérée comme « un ami proche » par les consommateurs français. 

Cette relation combinée à une part de Share of Wallet solide s’illustre par une très bonne évaluation en Cross-selling (capacité de la marque à recruter et convertir les consommateurs en dehors de sa catégorie de produit de référence). 

Best Growth Brand : Huawei

Huawei est lauréat 2019 pour la progression de son Best Brand score entre les éditions 2018 et 2019. L’acteur Telecoms chinois voit sa bonne performance sur les critères de Share of Wallet confirmée par une empreinte mémorielle positive, et surtout plus élevée que la moyenne 2019. 

Celle-ci est en partie révélée par un haut niveau d satisfaction parmi les consommateurs français. Ils lui attribuent des notes positives en Innovation (+32% par rapport à la moyenne), Design (+24%) et son positionnement dans l’air du temps (« A la mode » +35%). Huawei commence ainsi à s’inscrire dans le paysage des consommateurs et peut aujourd’hui compter sur une communauté acquise, forte d’un score de Fidélité très supérieur à la moyenne 2019. 

Best Golden Age Brand : Bose

Bose est la marque affichant le meilleur score Best Brands auprès des Golden Age, consommateurs de 50 ans et plus, auxquels s’intéresse l’étude Best Brands cette année. 

Cette population représente aujourd’hui plus de 25 millions de consommateurs en France et est amenée à croitre significativement dans les années à venir. Loin des clichés, les Golden Age sont en majorité actifs et disposent au 2/3 de revenus mensuels supérieurs à 3000€. Ils ont un rapport aux marques et singuliers, portés par des valeurs de Protection, de Simplicité et de Liberté, dont une attente particulière sur les critères de qualité/prix, d’éco-responsabilité et de transparence sur les process de fabrication. 

Bose est perçue donc très positivement auprès des Golden Age en France. Ceux-ci lui attribuent même des notes doubles par rapport à la moyenne Best brands 2019 sur les critères de Qualité, Innovation et Confiance. Bose se révèle ainsi en phase avec les valeurs des Golden Age et leurs attentes vis-à-vis des marques. 

La marque se distingue également par son score de Fidélité (74 contre une moyenne de 33), le positionnant même N°1 toutes catégories confondues sur ce critère auprès des Français de 50 ans et plus. Un critère d’autant plus intéressant que la marque affiche un potentiel en Cross-selling important. 

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