4,2 millions de Français fans du replay
La télévision de rattrapage attire chaque jour 4,2 millions de Français, selon Médiamétrie. Ils s’y adonnent en moyenne plus d’1h30 quotidiennement. Cet usage en forte progression est porté par les 15-24 ans, les CSP+ ou encore les femmes de moins de 50 ans. Et parmi les tous les écrans, c’est la télévision qui reste le moyen préféré des Français pour le replay.
Le constat de l’étude Médiamétrie sur la télévision de rattrapage est sans appel : il y a de plus en plus d’adeptes du replay sur tous les écrans. Chaque jour, en France, 4,2 millions de 15 ans et plus, soit 8,1% de personnes, regardent la TV en replay, quel que soit l’écran. En 6 mois, le nombre de catch-uppers (autre terme pour évoquer ceux qui pratiquent le replay) a pratiquement doublé démontrant un attrait croissant pour cette pratique qui permet de voir ou de revoir un programme TV à l’envie après sa diffusion sur les chaînes.
Les jeunes au cœur de la pratique du replay
Dans le détail, les individus qui pratiquent le replay y consacrent en moyenne 1h33. Et ce sont les jeunes de 15-24 ans qui sont les premiers à adopter la catch-up. Près de 15% d’entre eux pratiquent le replay chaque jour et ce pendant près d’1h40. Les 15-24 ans sont 500 000 de plus qu’il y a 6 mois à regarder la TV en replay. Les femmes de moins de 50 ans (12,8% de catch-uppers) ou encore les CSP+ (11%) sont également plus consommateurs de catch-up que la moyenne des 15 ans et plus.
La TV, l’écran préféré pour le replay
Près de 60% des catch-uppers regardent quotidiennement des programmes de rattrapage sur leur téléviseur. Les 25-34 ans favorisent tout particulièrement cet écran : ils sont plus de 62% à l’utiliser chaque jour pour le replay contre 44% pour les autres écrans. Ces proportions s’inversent pour les 15-24 ans, plus enclins à utiliser en priorité les autres écrans à cet usage (60% vs 44% pour le téléviseur).
Dernier constat de l’étude : près de la moitié des catch-uppers regardent leurs programmes de rattrapage entre18h et 22h, que ce soit sur leur téléviseur ou sur un autre écran. Enfin, plus de 82% d’entre eux utilisent le replay pour voir un programme qu’ils ont manqué et 30% pour revoir un contenu.