Zooms

Comment les services de marketing peuvent aller de l’avant dans ce contexte de pandémie ?

Tribune d'expert / 19 octobre 2020

Les services de marketing du monde entier traversent une période éprouvante. Tandis que les difficultés liées à la pandémie perdurent, nous faisons tous de notre mieux pour nous adapter. Toutefois, il peut être difficile de savoir précisément où diriger votre énergie et vos ressources. Quels changements actuellement mis en œuvre seront temporaires ? Et lesquels perdureront, devenant notre « nouvelle normalité » ?

Bien que personne ne puisse dire avec une absolue certitude à quoi ressemblera le monde de l’après-pandémie, j’ai remarqué que certaines tendances commencent à émerger. Il est alors intéressant de commencer à regarder vers l’avenir et de préparer vos équipes à ce que peut leur réserver demain. Pour aller de l’avant, vous devez :

  • Tirer parti de l’IA. La crise de ces derniers mois nous a montré à quelle vitesse les programmes de marketing peuvent être mis en place. Nous avons appris qu’à l’heure où les demandes et les exigences des clients peuvent changer littéralement du jour au lendemain, un programme de marketing sur six mois n’est peut-être pas aussi précieux que nous le pensions autrefois. Les formalités internes ont été supprimées. Les délais d’exécution ont été réduits. Les campagnes de marketing ont été mises en œuvre en l’espace de semaines, et non de mois. À l’avenir, il sera avantageux de continuer à travailler à ce rythme, mais vous devrez disposer de technologies performantes pour rester aussi agile et réactif que l’exige la situation. Parce que l’IA, en particulier, contribue à développer les synergies et améliorer la personnalisation, je m’attends à ce qu’elle devienne une composante toujours plus indispensable de la pile marketing.
  • Rester agile. Aucun de nous n’a jamais connu un environnement professionnel comme celui que nous découvrons actuellement, et bien que cela ait été extrêmement difficile, cela a également été très enrichissant. Chez Sitecore, nous nous sentons encouragés par tout ce que nous avons appris, et nous savons que nous sommes maintenant bien mieux préparés pour gérer l’imprévu. Cette connaissance et ce courage nouveaux nous aideront à rester agiles et adaptables, tandis que la demande d’expériences digitales s’accélère.

 

  • Réinventer les événements virtuels. La plupart des grandes entreprises transforment leurs événements en présentiel en expériences virtuelles, au moins jusqu’à la fin de l’année. Vous avez impérativement besoin de ce genre d’événements pour garder le lien avec vos clients actuels et potentiels. Toutefois, à l’heure où nous adoptons tous le format digital, proposer simplement un webinaire ne sera plus aussi efficace qu’auparavant. Pour avoir un impact, votre équipe marketing va devoir faire preuve de créativité. Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour permettre à votre entreprise de se démarquer. Et n’oubliez pas de chercher des moyens de tirer profit de la situation. Il est tout à fait possible que l’adoption d’événements exclusivement digitaux ouvre de nouvelles possibilités pour votre organisation. Par exemple, peut-être pourrez-vous maintenant élargir la participation aux personnes qui n’avaient jusqu’alors pas pu assister à vos événements en personne ?

 

  • Prioriser la transformation digitale. Il n’a pas toujours été facile de promouvoir la transformation digitale. Bien que tous reconnaissaient son importance, peu étaient prêts à prendre les dispositions nécessaires. Maintenant, les avantages d’une stratégie digitale performante sont visibles de tous. Les marques dotées des meilleures capacités de diffusion et de vente en e-commerce acquièrent désormais un avantage concurrentiel, tandis que celles dont la transformation digitale n’était pas assez avancée sont contraintes de réévaluer leurs approches. Des changements rapides vont vraisemblablement avoir lieu au sein des organisations de vente et de marketing, tandis que les dirigeants d’entreprise commencent à réellement comprendre la valeur des stratégies multicanal, de création de contenus et de personnalisation. Les entreprises vont vouloir s’assurer que ces composantes clés du marketing digital sont en place.
  • Cultiver la résilience. Il ne fait aucun doute que toutes les personnes qui se battent face à cette crise méritent d’être saluées. Toutefois, le monde va continuer à changer, et vous devez vous tenir prêt. Concentrez-vous sur votre ressource la plus précieuse, votre équipe, et continuez à tirer les enseignements de ce que vous apprenez. Vous resterez ainsi prêt à relever tous les défis qui se présentent à vous, qu’il s’agisse de la concurrence habituelle du marché ou de toute autre perturbation.

Le marketing paraît substantiellement différent en ce moment, et il l’est. Tandis que vous vous frayez un chemin vers l’avenir, assurez-vous de puiser dans notre humanité et nos valeurs partagées. Cela vous aidera à garder les pieds sur terre et à identifier les tactiques et approches spécifiques dont votre organisation a le plus besoin pour survivre, mais également pour prospérer.

Il est utile de commencer à regarder vers l’avenir.

Par Laurent Bouteiller, Regional Sales Manager de Sitecore

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.