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La direction de la communication s’impose en pilote de l’intranet et garante du contenu face à la tentation de l’intelligence artificielle

Etude / 6 juin 2023

Dans son édition 2023 de l’Observatoire intranet et Communication Digitale, Arctus, a interrogé 401 professionnels français, managers ou non, représentant plus de 4,2 millions de collaborateurs, travaillant dans des entreprises de toutes les tailles pour comprendre les tendances en matière de web interne dans les organisations du travail et mesurer l’évolution des dispositifs digitaux internes. L’intranet reste incontournable au sein des entreprises mais qui le pilote ? Comment se manifeste l’engagement des collaborateurs, défi des managers pour attirer et retenir leurs talents ? Comment évoluent les dispositifs digitaux internes ? L’intelligence artificielle est-elle un sujet de préoccupation pour la communication interne ? Tous les collaborateurs doivent-ils être connectés ?

Les principaux enseignements de cet Observatoire :

  1. Le principal enjeu de l'intranet est de fluidifier la communication interne alors que pour les collaborateurs, c'est avant tout le développement du lien social qui prime. 
  • Les enjeux majeurs des intranets du point de vue de l’entreprise : fluidification de la communication interne (69%) et efficacité opérationnelle (59 %).
  • L’enjeu majeur des intranets du point de vue du collaborateur : développer le lien social (59 %) et engager et fidéliser les collaborateurs (36 %).
  1. Une gouvernance mature qui se structure autour du contenu : les dispositifs sont investis car considérés comme importants dans l'entreprise.
  • 42 % des organisations ont un comité de pilotage.
  • 40 % des métiers publient dans l’Intranet, la communication ou les RH ne sont plus seuls contributeurs.
  1. L'IA générative est en train de se déployer à l'intérieur des entreprises : elle va impacter la production de contenus et leur validité va devenir une préoccupation majeure.
  • Le langage naturel est désormais la langue d'échange avec l'IA qui répond en mode conversationnel.
  • Face à la tentation de production massive de contenus, les Directions de la communication jouent pleinement leur rôle de direction de la qualité de publications.
  1. Les utilisateurs les plus satisfaits sont ceux qui disposent d’une digital workplace. Cependant, cette dernière ne s'impose pas encore.
  • Seulement 25 % des entreprises disposent d’une digital workplace ou d’une Employee Experience Platform (EXP). Pourtant, c’est dans ce contexte que les utilisateurs sont les plus satisfaits.
  • La majorité des dispositifs sont encore des "intranet info-com" classiques (37 %). C'est pourtant ce qui génère le moins de satisfaction et d'usages.
  1. L'espoir que le numérique puisse améliorer la qualité de vie au travail (QVT) s’estompe. Le digital est d’abord vu comme l’opportunité de développer le lien social et l’engagement.
  • Les attentes autour de l’impact sur la QVT passent de 34 % à 16 % entre 2021 et 2023.
  • Cette nette baisse illustre les difficultés vécues par de nombreux salariés dans leur travail au quotidien.La nette baisse de l’amélioration de la QVT en tant qu’opportunité offerte par le digital, illustre que les bénéfices du digital sont déjà intégrés dans le quotidien.
  1. Une entreprise sur 2 déclare avoir des employés « non connectés ». Ces salariés ne se sentent pas concernés par le digital dans 93 % des cas.
  • Les principaux obstacles identifiés sont le manque de temps pour consulter ou rechercher des informations (52 %) et des compétences digitales limitées dans le contexte professionnel (51 %).
  1. L’hégémonie de Microsoft se consolide. Les préoccupations de souveraineté et de « No GAFAM » deviennent visibles.
  • 79 % des entreprises utilisent Microsoft 365 comme environnement bureautique (+ 7 %).
  • 14 % des répondants ont décidé de ne pas choisir Microsoft ou Google pour des raisons de souveraineté numérique (76 %), de « no GAFAM» (60 %) ou de coût (55 %).

Dans un contexte de transformation digitale accélérée, l’un des principaux enseignements de cet Observatoire est que l'intranet est bien vivant : 43 % des répondants indiquent qu’il est utilisé de façon régulière, un chiffre stable depuis 2019. Il est même considéré comme un dispositif central par 20 % des répondants. L’intranet est jeune : 57 % des dispositifs ont moins de 3 ans ! Le cloud et le Saas facilitent et accélèrent son évolution. Après 3 année marquée par la crise sanitaire et une utilisation intensive, ce canal de communication se confirme comme une plateforme clé de la vie organisationnelle, devenant un outil incontournable pour les salariés. Les entreprises devront continuer à développer leurs stratégies d'utilisation de l'intranet pour en tirer pleinement parti dans cette nouvelle normalité.

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