Trajectoires

Xavier Crepet

21 décembre 2017

Xavier Crepet, directeur marketing et communication Harley Davidson S-O Europe

1990

Sortie d’une enfance itinérante au Gabon au Qatar et ailleurs, au gré des mutations professionnelles paternelles. La famille finit par se poser à Grenoble où Xavier Crépet décroche cette année-là son bac C et… son permis moto. Suivent une année de prépa HEC, puis Sup de Co Grenoble. Soit trois ans, dont dix-huit mois partagés entre l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Il fera partie de la dernière vague à répondre aux obligations du Service national qu’il effectue sur seize mois dans l’aéronavale comme chef de camp d’un vice-amiral d’escadre.

 

1996

Il entre en religion automobile en décrochant son premier job chez Mercedes comme assistant du directeur général de la branche des véhicules industriels. La séquence Mercedes durera douze ans au cours desquels il occupera successivement huit postes, depuis le poids lourd jusqu’au véhicule particulier. Du marketing à la vente en passant par le contrôle qualité, il clôt le séjour franco-allemand par la direction de la filiale du constructeur basée à Boulogne-Billancourt.

 

 

2008

Passage sur deux-roues. Harley Davidson contrôle deux entités. L’une dédiée aux produits, l’autre aux services financiers. Xavier Crépet intègre Harley-Davidson France par la branche des services financiers. Séquence de quatre ans au cours de laquelle il élargira le périmètre de la direction des services de la France au Benelux, puis à la zone Espagne-Portugal. Harley-Davidson fait souvent figure de cas d’école en matière de fidélisation. Son HOG (Harley Owners Group) compte pas moins d’un million de membres dans le monde, dont 17 000 en France. L’âge moyen du client est de 45 ans, mais le rajeunissement de la marque est en marche ainsi que la féminisation de la clientèle par la diversité d’une gamme de 35 modèles.

 

2013

Au départ de son prédécesseur, François Tarrou, Xavier Crépet accède à la direction marketing et communication. Fonction élargie en 2016 à la zone Europe Sud-Ouest (France-Italie-Espagne-Portugal). Cent trente points de vente, dont 53 en France. Seize mille ventes/an, dont 8 500 en France. Il encadre dix personnes basées à Paris, Milan et Barcelone, et s’appuie sur le conseil externe de trois agences : Sergeant Paper pour les RP, Foxy pour le numérique et les réseaux sociaux, Log.com pour événementiel et road-show. La Création publicitaire est signée MullenLowe aux États-Unis, et adaptée par les filiales régionales. Sur l’agenda 2018, le rouge est mis sur la célébration des 115 ans de la marque et des 30 ans de son HOG. Soit 600 000 à 700 000 personnes attendues à Milwaukee en septembre. Auparavant, Les fidèles d’Europe du Sud auront communié à l’Euro-festival de Grimaud (Var), puis à l’American tour festival en juillet.

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.