Trajectoires

Véronique Eriaud

7 novembre 2017

Véronique Eriaud, directrice de la communication de Swisslife France

1987

Ses 18 premières années ont été nantaises. Après un bac économique et social, elle vient à Paris pour IUT, puis licence info-communication à l’Institut français de presse. Au départ, elle envisage d’être journaliste. Diplômée en 1987, elle fait ses premières armes en agence de communication chez IG Conseil. La case journaliste se referme. La suite se jouera sur le terrain de la communication. Séquence de cinq ans chez IG Conseil, jusqu’à ce qu’un des clients de l’agence ne la recrute.

 

1992

Le client s’appelle le groupe Victoire qu’elle rejoint en qualité de responsable de la communication corporate et financière. Longue séquence de 14 ans, ponctuée par plusieurs rachats-fusions qui déboucheront au début des années 2000 sur la marque Aviva. Véronique Eriaud pilotera le lancement de la marque en qualité de dircom externe de ce nouvel acteur sur le marché de l’assurance.

 

2006

Elle répond à l’appel de Swisslife qu’elle rejoint en qualité de responsable de la communication, puis en 2010, directrice adjointe de la communication. Présente en France depuis 120 ans, l’enseigne est un acteur mineur qui pointe au 15e rang sur le marché de l’assurance et pèse à peine 0,5 % en part de voix sur le marché publicitaire. Ce qui ne l’empêche pas de défendre des positions fortes sur les créneaux de l’assurance vie, la santé, l’épargne-retraite, auprès d’une clientèle d’entrepreneurs et de CSP++.

 

2016

Véronique Eriaud grimpe une nouvelle marche en accédant à la direction de la communication de Swisslife. Une dircom qui encadre un staff de 15 collaborateurs avec studio PAO intégré. Au tableau de bord, elle a inscrit le déploiement de la marque. « Swisslife jouit d’une notoriété satisfaisante, mais le contenu de marque n’est pas toujours bien identifié. » Elle s’appuie sur l’agence Freestyle pour la création, Vizeum pour l’achat-conseil média, et Oxygen pour les relations presse. Au menu : de l’affichage Decaux sur gares et aéroports, complété par le parrainage TV du cinéma sur France Télévision. Les réseaux sociaux étoffent le dispositif avec Facebook, twitter et LinkedIn, « pour affirmer notre statut de marque-employeur », indique Véronique Eriaud, qui souligne également l’importance du digital dans la relation avec les agents et courtiers qui assurent la distribution non exclusive des produits Swisslife.

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