Transformation et communication font la paire
Marine Boulot, Directrice de la communication d'Altran
1995
Dans son discours viennent facilement les termes leverage, run, kick off, upgrade, mindset… Une posture ? Pas vraiment. Les traces d’une post-adolescence chez Grolier, filiale édition de Lagardère aux États-Unis. Son premier job dans le cadre de sa formation au CELSA. Elle y passe deux ans et ça laisse des traces dans le vocabulaire et l’élocution.
2005
Après un passage dans les turbines d’Alstom à Bruxelles, elle répond à l’appel de Thomson sans savoir ce qui l’attend. Entreprise en pleine mutation et cession d’actifs. Elle est confrontée à l’éviction d’un président, une vacance de pouvoir de six mois, une situation de sauvegarde… « C’était un peu le Vietnam de la comm » dit-elle. Puis mutation d’une partie de l’ex-Thomson en Technicolor, dont le nouveau président, Frédéric Rose, lui confie sa direction de la communication. Contrairement au linguiste Austin pour qui « Dire c’est faire », elle a acquis la conviction inverse : Faire c’est dire.
2010
Un peu essorée par Thomson, elle rejoint Philippe Guillemot pour structurer la communication d’Europcar. Une constellation de PME à rassembler sous une même bannière. Rayon de soleil, elle hérite du partenariat Europcar dans le cyclisme. Thomas Voeckler en jaune pendant dix jours sur le Tour de France. « À côté de ça, en pression médiatique, le Festival de Cannes auquel j’assistais pour Technicolor, c’est une promenade de santé. »
2015
Elle est castée par Dominique Cerutti pour prendre la direction de la communication d’Altran. Sur la feuille de route, la conduite du plan stratégique 2016-2020 d’un leader des nouvelles techno appliquées aux services et à l’industrie. Un maître mot : innovation. « C’est l’ADN d’Altran sur lequel la marque et l’entreprise doivent communiquer tant auprès de ses clients que des leaders d’opinion. » Pour cela, elle fera parfois appel aux conseils d’Havas, June 21 ou Sustainibility.