Julien Villeret
directeur de la communication groupe EDF.
1996
Tout jeune déjà, il affirme un intérêt marqué pour les medias et le numérique émergent. C’est un alsacien, millésime 1975. Après un bac ES et un DEUG d’histoire, il intègre le CELSA à 21 ans et collabore rapidement en tant que pigiste pour Presse Images, le cahier multimedia de Libération et autres supports de geeks. Paradoxalement, certains des stages qu’il a effectués pendant le CELSA l’ont un peu dégouté du métier : « trop champagne et petits fours. Manque de rigueur ». Plus qu’observer et commenter le monde, il veut être acteur du jeu.
1999
Par chance, l’un de ses profs s’appelle Jean-Paul Baudouin, patron de l’ex- I&e consultants,
Agence de communication corporate (passée depuis sous pavillon Burson Marsteller). C’est au sein d’I&e consultants qu’il effectue son dernier stage, conclu par une embauche comme consultant junior. Il y restera 6 ans. Emergence des start-up et de l’économie dite nouvelle. Il quittera l’agence en qualité de directeur associé en charge du budget France-Telecom. Quand SFR, recherche un profil pour muscler ses relations presse dans le numérique, la concordance des temps le désigne comme l’homme de la situation.
2007
Julien Villeret intègre SFR comme directeur de l’information. L’entreprise est alors présidée par Jean-Bernard Levy et la concurrence est rude. Outre Orange, Bouygues est à la manœuvre et Free débarque sur le marché de la téléphonie mobile. Après deux années à la direction de l’information, Julien Villeret décroche la direction de la communication de SFR, au bénéfice du départ de son prédécesseur. Le marché est encore en expansion, à la conquête de nouveaux clients.
2014
La situation s’est singulièrement tendue dans la téléphonie et l’Altice de Patrick Drahi succède à Vivendi à la barre de SFR. Par chance, J-B Lévy est passé de SFR à EDF. En 2014, il fait appel à Julien Villeret pour prendre la direction de la communication du groupe EDF. Soit un staff de 130 personnes et un budget de 70M€. « Parce qu’il est hors de question d’externaliser la réflexion stratégique », indique-t-il. La dircom groupe couvre le service de presse, la direction digitale et innovation, la direction marque-image-publicité, et la communication interne. En conseils externes, Image 7 et Havas assurent le conseil en communication, achat medias et création. Sur l’agenda 2018, Julien Villeret souligne la priorité accordée à la publicité commerciale : « dans un contexte de concurrence accrue, affirmer et valoriser l’offre de services EDF ». Mais aussi soutenir le rythme des 60 réunions réunions annuelles du programme « Parlons énergie ». En marge de l’agenda, décompresser avec de la littérature américaine contemporaine et voyager en famille.