François Kohler
François Kohler
Directeur de la communication de L’Agence Régionale de Santé IDF.
1993
C’est un haut-savoyard né sur les bords du lac d’Annecy. Il est passé par les cases IEP à Aix-en-Provence puis l’IFP d’Assas à Paris. Parce que la première inclinaison de François Kohler le porte vers le journalisme. Mais il effectue son service national à l’INSEE et la communication prendra le dessus sur le journalisme. A posteriori il dit préférer « défendre des causes complexes plutôt que de les commenter ». L’INSEE lui offre en 1993 son premier vrai job. En fin de service national, l’institut lui propose d’intégrer son service de communication. Il y restera 6 ans.
2000
Après un passage express de six mois chez Vivendi water, Il se frotte à l’univers du conseil en rejoignant Lowe Strateus. Relations presse dans un premier temps puis création du pôle communication publique de l’agence fondée par Eric Zajdermann. Il s’illustrera notamment sur les campagnes pour la Sécurité Routière dont Lowe Strateus a imprimé la stratégie créative au début des années 2000. Séquence de huit ans. L’agence qu’il a intégrée comptait une vingtaine de collaborateurs. Huit ans plus tard, le groupe en compte 240.
2008
Il répond à une offre d’emploi du quotidien Le Monde : Le Conseil d’Etat crée sa direction de la communication. Fort de son expérience en communication publique, il postule et est recruté. La page est vierge. Il s’agit de donner le ton d’une institution au carrefour du droit public et du droit des entreprises. Une communication BtoB, radicalement différente de la communication grand public développée pour la Sécurité Routière. Ce qui conduit François Kohler à développer une plateforme web d’une cinquantaine de sites internet dédiés aux différents univers professionnels auxquels le Conseil d’Etat a besoin de communiquer ses décisions.
2016
Nouveau changement de cap. Après un court intermède à la communication du Conseil Superieur de l’Ordre des Experts-Comptables, François Kohler rejoint l’ARS Ile de France en qualité de directeur de la communication. Un service de 25 personnes qui intègre la veille, la documentation et la numérisation. En chantier en ce début 2018, le lancement d’une campagne sur les AVC et l’établissement de la feuille de route 2018-2022. Fort de sa mémoire Sécurité Routière, il défend la fonction préventive de la communication : « La santé ne se résume pas au médecin et à l’hôpital, c’est aussi la prévoyance, l’alimentation, l’accès aux pratiques sportives. » Ce qui motive son footing hebdomadaire de 10kms. Histoire de garder la forme pour assurer de surcroît la présidence de l’association Communication Publique.